Filtrer par
Gamme
Laboratoire
Prix
Bain de Bouche pharmacie
Après avoir effectué le brossage des dents quotidien, il est recommandé d'utiliser un bain de bouche pour parfaire son hygiène buccale. Une multitude de choix vous est proposé par Pharmazon pour trouver le bain de bouche adapté à votre besoin.
Comment faire un bain de bouche maison ?
Pour faire un bain de bouche maison utilisez :
- Une cuillère à café de bicarbonate de soude
- Quelques gouttes d’huile essentielle de menthe citronnée
Mélangez ces deux ingrédients et agitez énergiquement. Le bicarbonate de soude est connu pour ses propriétés désinfectantes et apaisantes sur les aphtes et les petits maux de dents. L’huile essentielle de menthe citronnée apporte de la fraîcheur.
Vous pouvez aussi faire un bain de bouche si vous souffrez de maux dentaires. Utilisez le clou de girofle, célèbre pour ses propriétés anesthésiantes et antibactériennes. Pour cela faites infuser plusieurs clous de Girofle dans de l’eau tiède, comme une tisane.
Pourquoi faire des bains de bouche ?
Le bain de bouche ne remplace pas une bonne hygiène dentaire mais il complète le brossage des dents. Le bain de bouche est destiné aux personnes qui souffrent de problèmes récurrents comme les caries, la sensibilité dentaire et les gingivites. Ils contiennent des antiseptiques qui traitent ou préviennent les inflammations de la muqueuse. Les bains de bouche contre les caries renforcent l’émail pour la rendre moins vulnérable face aux attaques des acides.
Quel bain de bouche antiseptique ?
Les bains de bouche qui contiennent de la Chlorhexidine et de l’héxétidine sont antiseptiques. Ces agents ont des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques à large spectre. Les bains de bouche antiseptiques sont efficaces pour lutter contre les gingivites et les aphtes, néanmoins ils ne doivent pas être utilisés trop souvent au risque de perturber l’équilibre bactérien de la bouche.
Quel est le meilleur bain de bouche ?
Pour trouver le meilleur bain de bouche, celui qui correspondra le plus à votre problématique, il faut d’abord cibler pourquoi avez-vous besoin d’un bain de bouche. Ainsi il vous faut peut-être un bain de bouche qui lutte contre la sensibilité dentaire ou contre les caries.
Ensuite vous pouvez opter pour du naturel et dans ce cas précis, le bain de bouche à l’argent colloïdal est particulièrement apprécié. L’argent colloïdal assainit la bouche en luttant contre la plaque dentaire et en apaisant les gencives.
Est-il bon de faire des bains de bouche tous les jours ?
- Les bains de bouche thérapeutiques: ils sont destinés à calmer une inflammation ou une infection. Ils luttent contre la mauvaise haleine et la sensibilité dentaire. Ces bains de bouche sont à utiliser tous les jours, certains plusieurs fois par jour, mais la durée du traitement doit être limitée à quelques jours ou semaines.
- Les bains de bouche d’entretien: ils permettent simplement d’améliorer ou préserver l’hygiène bucco-dentaire. Ces bains de bouche peuvent être utilisés quotidiennement.
Les bains de bouche dont l’usage quotidien est déconseillé sont ceux qui contiennent de l’alcool et de la Chlorhexidine car ses substances multiplient le risque de cancer.
Quels bains de bouche contre les caries ?
- Le bain de bouche au vinaigre de cidre: il suffit de mélanger du vinaigre de cidre dans un peu d’eau tiède et garder ce mélange 30 secondes avant de recracher. Ce bain de bouche naturel ne permet pas de soigner une carie mais de calmer la douleur et prévenir leurs apparitions grâce aux propriétés antiseptiques du vinaigre.
- Le bain de bouche au sel. C’est la même préparation et le même principe que le bain de bouche au vinaigre de cidre.
- Le bain de bouche au bicarbonate de soude : Mélangez-le à un peu d’eau et rincez-vous la bouche pendant 2 minutes avec. Le bicarbonate de soude permet d’assainir la bouche et de prévenir les caries.
- Les bains de bouche anti caries que l’on retrouve dans le commerce. Leurs actions sont plus ciblées et efficaces que les remèdes maison. Ils préviennent les caries néanmoins si vos dents sont déjà touchées par une carie, un bain de bouche ne pourra pas les soigner.
Quel bain de bouche contre les aphtes ?
- Un bain de bouche à l’huile essentielle du clou de girofle. Il possède des propriétés anesthésiantes et anti douleurs efficace qui peuvent soulager la présence d’un aphte douloureux dans la bouche.
- Le jus de citron. Attention pour les douillets, le jus de citron ne fait pas dans la douceur. Pourtant, le citron est efficace pour lutter contre la douleur de l’aphte et le résorber rapidement. Il suffit de faire un bain de bouche avec du jus de citron et de renouveler deux fois par jours.
- Le bicarbonate de soude en bain de bouche pour soigner les aphtes. Il suffit de mélanger du bicarbonate avec de l’eau et de le garder durant 2 minutes dans la bouche.
Quel bain de bouche contre une inflammation des gencives ?
Afin de soulager une inflammation des gencives, il faut utiliser des bains de bouche antiseptiques. Ils contiennent de la Chlorhexidine et de l’Héxétidine qui éradiquent le virus coupable de l’inflammation. Ces bains de bouche peuvent être utilisés en cas d’aphtes et d’infections de la parodontale. L’utilisation de ces bains de bouche doit être limitée dans le temps car ils sont puissants et pourraient agresser la muqueuse.
Quelle durée pour un bain de bouche ?
Lorsque vous faites un bain de bouche, il est recommandé de rincer votre bouche environ 30 secondes avant de recracher.