Notre histoire

Un parcours guidé par des parents commerçants

Audrey Lecoq n’est pas fille de pharmaciens, ni fille de médecins, mais fille de commerçants. Baignée depuis toute petite dans le commerce, ses parents lui ont donné le goût de la négociation. Petite, Audrey rêvait d’être Amanda Woodward, la star de la série Melrose Place, un personnage connu pour sa personnalité dure, notamment en affaires, ainsi que pour son ambition. Business Woman dans l’âme, Audrey Lecoq n’a pas froid aux yeux. C’est pourquoi, après ses études de commerce à l’IUT de Tours, elle part faire ses armes dans la distribution en grandes et moyennes surfaces, dans l’agroalimentaire, un secteur dont elle a entendu dire qu’il abritait les négociations les plus rudes. Elle rejoint ensuite un grossiste en pharmacie et comprend alors les enjeux et l’importance de développer des outils qui accompagneront le pharmacien. Lors de son parcours professionnel, elle rencontre Jean Meyer, un pharmacien expérimenté de Biscarrosse. Celui-ci lui transmet sa passion pour son métier d’acteur de santé. Grâce à lui, elle comprend que le pharmacien permet l’accès à un service de santé égalitaire, disponible partout en France, y compris dans les zones rurales souffrant de déserts médicaux, une profession qui œuvre dans l’intérêt de la santé publique.

 
 

Naissance de la centrale d’achats en 2015

Au départ, rien ne destinait Audrey Lecoq à l’entrepreneuriat. Mais, dans sa volonté de venir en aide aux pharmacies françaises en facilitant leur approvisionnement, Audrey a l’idée de développer Pharmazon, une centrale d’achats située dans le Loiret, chargée de négocier, d’acheter et de stocker des médicaments non remboursés, des dispositifs médicaux, des produits de parapharmacie, d’hygiène et de beauté, des complémentaires alimentaires ainsi que des produits vétérinaires. Elle s’associe alors à Rodrigue Beyssey, un pharmacien installé en Dordogne, qui donnera à Pharmazon le gage pharmaceutique. Et c’est ainsi qu’en 2015, elle débute son activité entrepreneuriale en développant un site internet dédié à ses pharmacies adhérentes. Testant en avant-première les nouveautés de Pharmazon, Rodrigue est son premier client avec sa pharmacie.

Avec sa plateforme d’achat, Audrey Lecoq contribue à un système égalitaire. Grâce à un prix unique, elle permet à chaque pharmacie, quelle que soit sa taille, d’accéder aux meilleurs prix pour rendre accessible le soin à tous.

Lancement de Pharmazon.fr en 2021, le site dédié au grand public

Audacieuse et visionnaire, Audrey Lecoq souhaite aller encore plus loin ! Elle décide alors de lancer son activité complémentaire, en proposant Pharmazon.fr, le site des pharmacies françaises dédié au grand public.

Grande passionnée du e-commerce, Audrey fait souvent ses achats sur internet, de quoi faciliter son quotidien de chef d’entreprise. Son père, avec sa casquette de commerçant, lui répétait souvent qu’en commandant sur internet, elle participait à tuer les commerces de proximité et à la mort de nos centres-villes. Face à ses remarques, Audrey a eu l’idée d’unir le digital et le commerce physique en s’appuyant sur sa première activité. En septembre 2021, elle lance alors Pharmazon.fr, le premier site des pharmacies françaises, 100% solidaire et engagé, où la totalité des ventes revient aux pharmacies.

 

Alors que nous avons connu une première ère marquée par la création de nos commerces de proximité, une seconde a vu le jour avec l’avènement d’internet et du e-commerce. Une ère qui a bouleversé les habitudes d’achats et qui porte préjudice à ce qui fût autrefois des piliers de notre vie quotidienne. Avec Pharmazon, nous débutons une nouvelle ère, celle de l’union du physique et du digital. Une ère qui combine les avantages du commerce local et des innovations du numérique pour offrir une expérience optimale, aux consommateurs comme aux commerçants. Un équilibre entre deux univers à l’origine opposés, mais désormais complémentaires.

La réussite est liée à la conviction avec laquelle on applique ses idées.

Audrey Lecoq, fondatrice de Pharmazon

Aujourd’hui, Pharmazon c’est :

+2 000pharmacies adhérentes
90 000visiteurs par mois sur notre site
+1 000commandes envoyées chaque jours dans le respect de notre planète
20collaborateurs qui travaillent au quotidien
4trophées remportés depuis le lancement
1médaille d’honneur de l’assemblée nationale