Nos engagements

Les enjeux sociaux

Chaque jour, Pharmazon défend des valeurs fortes autour de la solidarité et de la responsabilité de chacun de consommer raisonnablement, toujours dans le but de préserver nos commerces locaux.

Notre objectif est de faciliter le quotidien des pharmaciens, en leur apportant des solutions clé en main pour leur permettre de reprendre leur place dans la chaîne de santé. Pour cela, nous cherchons à promouvoir l’utilisation des technologies modernes, tout en perpétuant notre monde traditionnel.

Sur Pharmazon.fr, chaque commande passée est reversée dans son intégralité à un pharmacien de proximité. Notre site français, solidaire et engagé, participe à l’émergence d’une nouvelle ère, alliant le commerce physique au digital, en répondant aux nouveaux modes de consommation tout en préservant l’économie locale.

Au-delà de notre soutien aux pharmacies françaises, nous nous engageons pour le pouvoir d’achat des français. Depuis 2023, nous luttons contre l’inflation en proposant des catégories adaptées aux petits budgets telles que « Anti-gaspi » ou encore « Promo ». Fin avril 2023, nous avons stoppé l’ensemble de nos investissements sur Google afin de les reverser à nos consommateurs sous forme de bons de réduction. Un choix dangereux pour notre activité, mais un parti pris assumé par Audrey Lecoq, pour rester au plus proche des consommateurs et donner la possibilité à tous de se fournir en produits d’hygiène et de santé. Avec l’envolée des coûts des transports, nous proposons désormais la livraison toujours GRATUITE pour garantir une expérience client inédite.

 
 

Les enjeux environnementaux

Pharmazon fait le choix de travailler avec de nombreux prestataires qui s’engagent dans des démarches responsables de l’environnement.

  • Des laboratoires qui proposent des produits certifiés bio (Kerbi, Respire, Avril Cosmétique Bio, MKL Green Nature, Laboratoires Téane…).
  • Des laboratoires engagés dans la protection des océans (Uriage, Kerbi, Bioderma…).
  • Des laboratoires proposant des produits aux packagings recyclés (Nat&Form, Cavaillès…).
  • Des laboratoires qui permettent la recharge des produits (Respire, Eucerin, Bioderma, Cavaillès, Avril Cosmétique Bio, Bayer…).
  • Des laboratoires Français (Pierre Fabre, Kerbi, MKL Green Nature, Dayang…).

Du côté de notre transporteur, Chronopost favorise la livraison à faibles émissions et en circuit court.

Au-delà de nos partenariats, nous mettons également en place des actions en interne. En effet, notre centrale d’achat utilise des emballages cartons et du bourrage recyclé. Elle adapte la taille de ses cartons en fonction des commandes afin de minimiser les déchets. Avant même que cela ait été obligatoire, nous avons pris la décision de dématérialiser nos factures dès que possible.

Chaque mois, nous proposons des promotions spéciales anti-gaspi à nos consommateurs et à nos pharmaciens, des prix cassés sur des produits à dates courtes pour une consommation plus responsable. Nous retirons également des produits de notre stock pour en faire don à la Croix-Rouge Française.

Enjeux d’innovation

Il existe deux mondes dans le secteur de la pharmacie :

  • Les pharmacies orientées « mass-market » qui possèdent de grandes surfaces de vente et un choix très large de produits. Pour la plupart, ces pharmacies n’ont plus pour objectif d’être en premier lieu acteur de santé.
  • Et les pharmacies éthiques, dont le métier est souvent synonyme de passion, et qui sont au service de leur patientèle. Ces officines sont souvent situées en ville et en zone rurale.

Pharmazon a fait le choix de s’engager auprès de ces pharmacies éthiques. Notre mission est donc de tout mettre en œuvre pour que nos pharmaciens exercent leur rôle d’acteur de santé en toute sérénité. De son côté, Pharmazon se charge d’apporter des outils digitaux clé en main qui modernisent leur métier et service, tout cela sans mettre en danger le secteur.

 

Notre modèle a d’ailleurs déjà été récompensé de nombreuses fois :

Février 2022

Alors que Pharmazon.fr est dans ses premiers mois de lancement, nous recevons le prix OR délivré par la Fédération du E-commerce de la Vente à Distance (FEVAD), dans la catégorie ESPOIR.

Juin 2022

Nous remportons un deuxième prix, le Trophée OR de la catégorie E-COMMERCE pour le concours du Sommet des Entreprises en Croissance.

Décembre 2022

Nous clôturons notre première année de lancement avec un troisième trophée obtenu, celui des Trophées des Entreprises du Loiret, dans la catégorie AMBASSADEUR DU TERRITOIRE.

Février 2024

Audrey Lecoq, fondatrice, reçoit la médaille de l’honneur de l’Assemblée Nationale pour Pharmazon.

Mars 2024

Pharmazon, représenté par Audrey Lecoq, remporte le prix des Trophées Optimistes ÉcoRéseau Business, dans la catégorie ÉLECTRON LIBRE.

Rapidement, Pharmazon.fr sera plus qu’un simple site de vente en ligne. Nous souhaitons devenir la plateforme de référence de la pharmacie en ligne, où nous retrouverons de nombreux services à disposition des officines pour leur point de vente : prise de rendez-vous pour la vaccination, scan d’ordonnance, ou encore téléconsultation en libre accès.