Grossesse et vergetures : Tout savoir, causes, traitements ...

publié le 24 août 2021

Si la grossesse est une des plus belles choses qui puisse arriver dans la vie d’une femme, elle amène aussi son lot de maux quotidiens. Les vergetures en font malheureusement partie. Vous êtes enceinte et vous craignez l’apparition de petites zébrures rosées sur votre ventre ou votre poitrine ? D’où proviennent les vergetures ? Comment les éviter ? Pas de panique, Pharmazon vous dit tout !

Les vergetures, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous êtes enceinte, vous prenez du poids et c’est normal, mais votre peau n’est pas préparée à ce changement soudain ! Au fur et à mesure que les kilos s’installent, votre peau subit une tension exagérée qui peut l’amener à se craqueler. Le taux de cortisol, hormone responsable du stress, s’élève pendant la grossesse et entraîne la réduction de production de collagène, lui-même garant de la bonne élasticité de la peau. Moins la peau est élastique et plus elle a de risques de se déchirer et de laisser place aux vergetures !

Les vergetures correspondent à de petites marques qui peuvent apparaître lorsque la peau est contrainte à s’étirer rapidement de façon trop importante. Elles s’installent généralement sur le ventre, mais peuvent également se développer sur la poitrine, les hanches et les cuisses. Les vergetures prennent l’aspect de petites stries de quelques millimètres de longueur qui vont progressivement passer de la couleur rose au violet puis, blanchir avec le temps si elles ne sont pas soignées à temps.

Quand apparaissent les vergetures de grossesse ?

Il n’y a pas vraiment de règles, les vergetures peuvent se pointer à tout moment de la grossesse : dès le premier mois, comme plus tard, quand la prise de poids est la plus importante, et dans le meilleur cas, jamais !

Comment éviter l’apparition des vergetures ?

Aucune méthode n’a le pouvoir de prévenir à 100 % l’apparition de vergetures. Toutefois si vous leur accordez un soin adapté à temps, il est possible de les soigner. Une vergeture rosâtre est réparable, alors qu’une vergeture blanche est cicatrisée, elle ne peut donc plus disparaître grâce à des soins.

Pour ne pas arriver au stade de la vergeture blanche, accordez-vous un soin adapté pendant la grossesse. En vous massant régulièrement la peau, votre circulation sanguine est stimulée et permet au collagène, de rentrer en action. La peau gagne alors en élasticité, les vergetures déjà formées s’atténuent et finissent par disparaître. Vous pouvez procéder vous-même au massage, ou demander au futur papa de vous aider. Installer un rituel d’hydratation agréable permet à toute la famille de prendre du plaisir et d’instaurer un lien avec bébé.

Attention aussi à adapter votre soin solaire. Une peau exposée au soleil a tendance à s’assécher très rapidement, et donc à perdre en souplesse… Pensez alors à adopter une protection solaire ultra-hydratante et adaptée.

Vous l’aurez compris, le seul mot d’ordre pour prévenir l’apparition des vergetures durant la grossesse est la régularité dans l’hydratation de votre peau.

Découvrez la routine anti-vergetures 100% Maman des Laboratoires Téane avec : 

  1. La crème 1er soin vergetures pour prévenir de l'apparition des vergetures (avant/pendant la grossesse)
  2. L'huile généreuse apaisante hydrate la peau
  3. La crème réparatrice répare les vergetures
  4. L'huile d'amande douce nourrit l'épiderme fragilisé durant la grossesse

 

laboratoire teane

Continuer la lecture...