Aromathérapie : les bienfaits des huiles essentielles

publié le 24 août 2021

Vous êtes à la recherche d’une méthode douce et naturelle pour prendre soin de votre corps et de votre esprit ? Avez-vous pensé à l’aromathérapie ? Son utilisation, qui va bien au-delà de la simple diffusion d’odeurs, a de multiples propriétés capables de soulager vos maux quotidiens. Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ? Comment les utiliser ? On vous explique tout. 

L’aromathérapie, qu’est-ce-que c’est ?

On appelle aromathérapie l’action d’utiliser des plantes aromatiques en extrayant leurs huiles essentielles. Cela se fait généralement par un processus de distillation à la vapeur d’eau : sous l’action de l’humidité et de la chaleur, les huiles essentielles volatiles se libèrent pour ensuite retourner à l’état liquide.

Dans quels cas utiliser une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont, en fonction de leurs propriétés, utilisées pour prévenir et soulager des symptômes d’ordre physique ou émotionnel. Certaines vont être antibactériennes, d’autres anti-inflammatoires ou encore antifongiques, force est de constater qu’elles sont désormais un excellent complément à la médecine classique !
Attention, cependant, car même si les huiles essentielles font partie des médecines naturelles, elles peuvent être dangereuses si elles ne sont pas utilisées à bon escient. Elles peuvent entraîner une addiction, être toxiques (pour le foie, le système nerveux, les reins) et allergisantes. Il est donc important de bien vous renseigner, auprès d’un professionnel de santé, avant de les intégrer à votre routine de soin. Aussi, les huiles essentielles sont à bannir pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans.

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ?

Vous l’avez compris, les huiles essentielles ont des vertus multiples et variées. Elles permettent de prendre soin de ses cheveux, de sa peau, de son corps et d’assurer le bien-être de l’esprit. Elles peuvent aussi être efficaces pour soigner les plaies et lutter contre les infections virales, bactériennes ou parasitaires.
Elles ont également, par le mécanisme de l’olfaction, la possibilité d’agir sur les émotions, améliorer la santé mentale, ou de tout simplement créer une atmosphère apaisante et relaxante. 

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Il existe différents modes d’utilisation des huiles essentielles, vous devrez trouver celui qui vous conviendra le mieux et qui sera le plus adapté à votre besoin.

  • En diffusion

La manière d’utiliser les huiles essentielles la plus connue est la diffusion. Il s’agit là de se servir d’un diffuseur ou d’un brumisateur acheté en pharmacie ou parapharmacie afin de propager l’odeur de l’huile essentielle. Vous pouvez utiliser cette technique pour assainir votre pièce, faciliter votre respiration si vous êtes enrhumé ou tout simplement pour créer une ambiance relaxante dans votre intérieur.

  • Par voie orale

Vous devez être très vigilant si vous utilisez les huiles essentielles par voie orale. Il est indispensable de prendre l’avis d’un professionnel de santé et de respecter scrupuleusement les posologies et les durées de traitement conseillées.
Diluées dans une cuillère de miel ou tout simplement déposées sur un morceau de sucre, les huiles essentielles peuvent s’avérer très efficaces sur certaines pathologies infectieuses.

  • En application cutanée

Certaines huiles essentielles peuvent être appliquées pures directement sur la peau, mais de manière générale, il est plutôt conseillé de les diluer dans une huile végétale.
Utilisées en massage, elles permettent de se relaxer, diminuent l’anxiété et favorise le relâchement musculaire et la disparition des tensions.
Elles ont la capacité, chez certaines personnes, d’éliminer la rétention d’eau, d’améliorer la circulation sanguine, et même de stimuler le système immunitaire.

  • En inhalation

L’inhalation des huiles essentielles peut se faire directement avec un mouchoir sur lequel vous aurez déposé quelques gouttes d’huile essentielle ou par l’intermédiaire d’un bol d’eau très chaude.

 

Continuer la lecture...