Le brossage de dents est une étape indispensable pour prendre soins de ses dents. Pour un lavage efficace, nous allons vous donner la routine dentaire indispensable pour votre santé dentaire et comment bien se brosser les dents que ce soit avec une brosse à dents manuelle ou électrique.
Combien de fois dois-je me laver les dents ?
Le brossage de dents permet de réduire les risques de maladie dentaire et conserver une bonne hygiène de votre bouche. Pour garder cette bonne hygiène, les dentistes recommandent de se laver les dents à une répétition de deux fois par jour ou trois fois si vous le pouvez. Il est conseillé de se brosser les dents après un repas afin d’éliminer les débris alimentaires pouvant se loger dans votre bouche et entre vos dents. Afin que le nettoyage des dents soit optimal, brossez-vous les dents pendant 2 minutes ainsi le fluor aura le temps d’agir et vos dents seront bien nettoyées.
De quoi ai-je besoins ?
Pour vous brosser les dents, il vous suffit de vous munir d’une brosse à dents, de préférences à poils souple afin de préserver l’émail des dents et vos gencives. Pour une brosse à dents manuelle, remplacer là tous les 3 mois où lorsque les poils se dispersent. Faites de même pour la tête de votre brosse à dents électrique. Et d’un dentifrice fluoré, le fluor vous permettra de mieux prévenir l’apparition de caries. Pour les enfants, les marques telles qu’Oral B, Elmex, signal ou Teraxyl proposent des dentifrices adaptés à l’âge de vos enfants.
Quels sont les étapes pour un brossage efficace ?
Avant de commencer à vous brosser les dents, placez-vous devant un miroir afin de pouvoir contrôler vos mouvements. Ensuite, déposez un filet de dentifrice sur le dessus de votre brosse à dents (sur les poils) et vous pouvez commencer le brossage. N’ajoutez pas d’eau durant tout le processus.
Pour n’oublier aucune dents, nous vous conseillons de vous brosser les dents toujours dans le même ordre en commençant par celles du haut puis du bas.
Tout d’abord, saisissez votre brosse à dents et placez la brosse à la jonction entre les dents et les gencives puis inclinez là à 45 degrés pour qu’elle forme un angle avec les dents. Une fois que la brosse à dents est bien placée, il faut faire des mouvements semi-circulaires du poignet, de la gencive vers la dent et seulement dans ce sens. Ce geste permet de déloger la plaque dentaire et les débris alimentaire. Pour obtenir un nettoyage optimal, faites deux à trois fois ce mouvement par ensemble de deux dents côté joue. Réaliser les mêmes mouvements pour le côté langue des dents.
Pour finir, nettoyez les faces du dessus des dents donc la face qui permet de mastiquer avec une répétition d’une dizaine de mouvements d’avant en arrière. Lorsque vos dents du haut sont nettoyées, finissez par celles du bas en brossant du bas vers le haut. N’oubliez pas de brosser votre langue car elle contient aussi des microbes.
Que dois-je faire une fois finis ?
Rincez votre brosse à dents avant de la ranger sous l’eau afin d’éliminer les microbes et le reste de dentifrices sur les poils de votre brosse.
Quels sont les types de brosse à dents ?
On retrouve deux grandes catégories de brosse à dents, la brosse à dents manuelle et la brosse à dents électrique.
Il existe plusieurs types de brosse à dents manuelle. Cette différence se trouve dans la densité des poils de la brosse à dents. Trois densités de poils peuvent être choisies, la souple, le medium et la dure. Si vous avez des sensibilités aux niveaux des gencives, nous vous conseillons de prendre une brosse à dents souple afin de préserver l’émail de vos dents tout en éliminant les débris alimentaire ainsi que la plaque dentaire.
En revanche, si vous ne souffrez pas de sensibilité ou de problème bucco-dentaire, vous pouvez vous orienter vers la brosse à dents médium. La différence avec la brosse à dents souple est l’épaisseur des poils, ils sont plus épais sur la brosse à dents medium.
Pour finir, la brosse à dents dure. Elle est généralement déconseillée par les dentistes car sa haute densité de poils risque l’abrasion de l’émail et l’agression des gencives. Sur le long terme, cela peut entrainer un déchaussement de vos dents et une rétraction des gencives. Son utilisation quotidienne est réservée à des cas très spécifiques.
Nous avons ensuite une deuxième catégorie de brosse à dents, la brosse à dents électrique. Comme son nom l’indique, elle fonctionne avec une alimentation électrique. Soit avec une batterie rechargeable soit avec des piles. Elle est de plus en plus conseillée par les médecins car elle permettrait d’éliminer cinq fois plus de plaque s’une brosse à dents classique grâce à sa facilité à se glisser entre les espaces interdentaires. Elle réduit également le risque de saignements des gencives.
Elle est équipée d’un manche et d’une tête (aussi appelée brossettes) qui doit être changée tous les trois afin de garantir une efficacité de brossage optimal. De même pour la brosse à dents manuelle, une brosse à dents neuve élimine jusqu’à 30 % de plaque dentaire en plus qu’une brosse à dents usagée.
Ce qu’il faut retenir
Une bonne hygiène bucco-dentaire nécessite un entretien régulier et notamment par l’utilisation de la brosse à dents, qui va vous permettre de limiter les risques de maladie dentaire. Un brossage régulier permettra de conserver la blancheur de vos dents ainsi que d’éliminer la mauvaise haleine.
Retrouvez sur Pharmazon.fr, un large catalogue de brosse à dents manuelle et électrique.