Comment choisir le fil dentaire ?

publié le 19 octobre 2022

Prendre soin de son hygiène dentaire ne se fait pas uniquement avec le passage de la brosse à dent. On entend souvent parler du fil dentaire, mais il y en a de plusieurs formes et tailles différentes. Alors lequel choisir ?

Le fil dentaire qu’est-ce que c’est ?

Le fil dentaire est un fil en plastique, généralement en nylon, téflon ou polyéthylène. C’est un complément de la brosse à dents. Il ne la remplace pas, car ces effets sont à additionner avec ceux de la brosse à dents. En effet, celle-ci ne peut pas passer dans certaines zones telles que les espaces interdentaires ou le sillon gingival. Ceci sera le rôle du fil dentaire. Il va pouvoir accéder à des zones inaccessibles à la brosse à dents. Cette étape va permettre de déloger la plaque dentaire et retirer l’accumulation de dépôt des résidus alimentaires. Les espaces interdentaires serrés utiliseront particulièrement le fil dentaire, car c’est le plus adapté des outils de complément du brossage étant donné que le fil est très fin.

Les critères pour choisir votre fil dentaire :

Afin que l’opération se déroule au mieux, il est important de choisir le fil dentaire qui vous correspond. Voici les critères à connaitre :

  • La taille du fil : La longueur du fil dépendra de votre utilisation. Si vous l’utilisez régulièrement ou que vous en avez une utilisation familiale, un maxi format (bobine longue) sera le plus adapté. A contrario, pour une utilisation peu régulière, un petit format de bobine sera suffisant. Il est également possible de choisir l’épaisseur du fil. Elle sera à choisir en fonction de votre sensibilité.
  • Fil expansible ou non : La différence entre les deux est que celui expansible gonfle au contact de la salive. Il garantit donc un nettoyage optimum. Il faudra faire votre choix en fonction de votre sensibilité.
  • Ciré ou non : Si le fil dentaire est ciré, il sera plus épais, mais glissera plus facilement. Si vous avez des espaces interdentaires particulièrement étroits, il conviendra mieux de prendre un non-ciré et d’un fil extra fin.
  • Son goût : certain fil propose un goût à celui-ci, en général à la menthe. Ceci vous appartient de choisir si vous désirez un fil nature ou avec un goût en supplément.

le mot yes écrit avec un fil et le mot no écrit avec des cures dents

Comment utiliser le fil dentaire ?

La marche à suivre est la suivante :

  • Il faut vous munir de votre fil et en préparer un morceau d’environ 20 cm. Il vous faut l’enrouler autour de chaque majeur de vos deux mains en laissant 1 ou 2 centimètres entre vos pouces et vos index.
  • Il faut que le fil soit tenu fermement et tendu. Vous pouvez maintenant l’insérer dans un espace interdentaire. Il vous suffit de le glisser d’avant en arrière et légèrement de haut en bas. Prenez votre temps pour faire ces mouvements et soyez délicat au risque d’abimer vos gencives et de vous blesser. Pensez bien à faire passer le fil dentaire sous vos gencives.
  • Retirez le fil doucement puis répétez l’action entre les autres espaces interdentaires.
  • Avant de répéter l’opération, veillez à prendre une autre partie de votre fil pour continuer. Chaque partie du fil doit être utilisé qu’une et seule fois. Vous risqueriez de redéposer des bactéries dans la bouche, et le fil aura perdu en efficacité.

Vous pourrez trouver sur le marché des portes fil afin de vous éviter l’opération pendant laquelle vous calez le fil entre vos doigts. Vous le calerez à la place sur le fameux porte fil.

Il existe d’autres moyens efficace et pratique dans le but de nettoyer les zones que cible le fil dentaire. Ces autres solutions sont les brossettes interdentaires (une fine brosse ultra-douce) et l’hydropulseur. Pour compléter les effets de la brosse à dent, il est aussi possible d’utiliser des bains de bouche antibactériens.

Vous pouvez retrouver notre article « Hydropulseur à usage quotidien : Comment bien l’utiliser ? » afin d’en savoir davantage sur ces appareils.

Les choses à se rappeler :

Le fil dentaire atteint des zones inaccessibles avec la brosse à dent, permettant d’éliminer le tartre de vos dents. Plusieurs modèles existent qui possèdent tous leurs propres avantages. Si vous vous rendez compte que l’utilisation du fil est difficile pour vous, rapprochez-vous de votre dentiste qui saura vous donner les conseils nécessaires. Avec tous ces conseils, le rêve du sourire "white" est à portée de main !

 

 

 

 

Continuer la lecture...