Les céréales infantiles sont recommandées chez les bébés à partir de l'âge de 4 mois. Comment les donner à mon bébé ? En quelles quantités ? À quel moment de la journée ? Et si j'allaite mon enfant ?
L'organisme des tout-petits est particulièrement vulnérable. Il ne peut pas recevoir n'importe quel type d'aliment. Jusqu'à l'âge de 4 mois, votre bébé ne boit que du lait, qu'il soit allaité ou nourri au biberon. Entre 4 mois et 6 mois, la diversification alimentaire commence. Celle-ci comprend les céréales.
Pourquoi donner des céréales infantiles à un bébé ?
Les céréales font partie de la diversification alimentaire. Avant l'âge de 7 mois, l'intestin de l'enfant est encore immature. Les céréales infantiles 1er âge sont constituées d'amidon pré-digéré. Cela permet d'éviter les ballonnements et/ou des douleurs lors de la digestion. Les céréales 1er âge sont aussi dépourvues de gluten (farine de riz ou de maïs). En effet, une exposition trop précoce au gluten peut fragiliser l'intestin du bébé et favoriser la survenue d'allergies.
Les céréales 2ème âge, réservées aux bébés de 7 mois et plus, contiennent de l'amidon non pré-digéré et du gluten. À cet âge, on peut d'ailleurs utiliser de la farine de blé classique pour enrichir les repas de l'enfant.
À savoir : Les aliments pour bébé, dont les céréales infantiles, font l'objet d'une réglementation bien plus stricte que celle des aliments destinés aux adultes. Jusqu'à l'âge de 3 ans, les enfants sont particulièrement vulnérables face aux contaminants alimentaires. Par exemple, les aliments pour bébé ne contiennent quasiment aucun résidu de pesticides. Ils sont également enrichis en fer et en vitamines, éléments essentiels à la croissance.
Quand commencer les premières céréales chez le bébé ? À partir de quel âge peut-on en donner ?
Les premières céréales peuvent être proposées à l'enfant entre 4 et 6 mois. Une diversification alimentaire trop précoce présente des risques :
- Le lait est très riche en calories, bien plus que les fruits, les légumes ou les céréales. L'enfant de mois de 4 mois a besoin de portions très denses en calories pour sa croissance.
- Le lait est très riche en calcium, nécessaire à la formation du squelette et des dents. Un défaut d'apport calcique est préjudiciable pour l'enfant.
- Avant l'âge de 4 mois, tous les organes de la digestion (pancréas, reins, tube digestif) ne sont pas encore matures et pas encore prêts à recevoir d'autres aliments que le lait. En particulier, la barrière immune intestinale n'est pas encore totalement constituée. Il y a un risque de survenue d'allergies alimentaires si la diversification est trop précoce.
Une diversification alimentaire trop tardive (après 6 mois) présente aussi des risques : carences nutritionnelles et allergies alimentaires. Lorsqu'on introduit progressivement les aliments entre 4 et 6 mois en petites quantités, il se produit une désensibilisation naturelle très efficace dans la plupart des cas.
Lire aussi :
- Lait 1er âge : ce qu'il faut savoir
- Lait 2ème âge : ce qu'il faut savoir
- Tout savoir sur les laits de croissance
Quand faut-il mettre des céréales dans le lait du biberon ? Le matin ou le soir avant la nuit ? Quelle quantité ?
Pour commencer les céréales, il est recommandé d'ajouter 1 à 2 cuillères à café soit dans le biberon du soir, soit dans le biberon du matin. À partir de 7 mois et selon l'appétit et la corpulence de l'enfant, vous pourrez passer à deux biberons par jour enrichis en céréales.
Idée fausse : Donner des céréales à un bébé dans son biberon du soir ne l'aidera pas forcément à mieux dormir la nuit ! Lui donner un repas trop copieux le soir peut au contraire entraîner un inconfort digestif et perturber son sommeil. Un bébé de 6 mois qui se réveille la nuit n'a pas forcément faim... Le sommeil est un apprentissage pour l'enfant, qui doit progressivement réussir à se rendormir seul la nuit.
Quel est le meilleur moment pour l'introduction du gluten ?
Les recommandations actuelles préconisent d'introduire le gluten entre 4 et 12 mois. La plupart des pédiatres conseillent de le démarrer aux alentours du 7ème mois, en utilisant des farines 2ème âge avec gluten.
Le saviez-vous ? Le gluten est une protéine principalement contenue dans le blé, l'orge, le seigle et l'avoine. L'intolérance au gluten ou maladie cœliaque est assez fréquente et touche environ 1% de la population. C'est une maladie digestive chronique qui se traduit par des ballonnements, des crampes abdominales, des diarrhées... Dans l'hypersensibilité au gluten, les personnes présentent aussi ce type de symptômes mais leurs bilans d'allergie s'avèrent négatifs.
Faut-il privilégier les céréales sans sucres ? Ou bio ?
Pour éviter de donner à l'enfant le goût des aliments sucrés, il faut privilégier les céréales "sans sucres ajoutés". Néanmoins, le sucre n'est pas à bannir de l'alimentation de l'enfant. Tout est question de quantités et de bon sens. Par exemple, il vaut mieux donner le sucré en deuxième partie de repas plutôt qu'au début. Le repas doit rester un moment de plaisir et de partage entre le parent et l'enfant !
Si vous pouvez vous le permettre, les céréales issues de l'agriculture biologique sont à favoriser, bien que les céréales non biologiques fassent l'objet d'une réglementation très stricte.
Connaissez-vous le logo "Destiné à l'alimentation du tout petit" ? Il doit obligatoirement être présent sur tout produit alimentaire destiné aux enfants de moins de 3 ans. À cet âge, les besoins nutritionnels sont spécifiques et doivent être respectés. La présence de potentiels contaminants ou la composition de l'emballage sont très surveillés. Les conservateurs, les édulcorants et les colorants sont interdits dans ces produits.
Quid des bébés allaités ?
Les céréales infantiles ne sont pas indispensables ! Si vous le pouvez, votre lait constitue le meilleur aliment possible pour votre bébé jusqu'à ses 6 mois ! Si vous tirez votre lait pour que quelqu'un d'autre puisse s'occuper de nourrir votre enfant en votre absence, il est possible d'ajouter des céréales infantiles dans votre lait, mais ce n'est pas une obligation. Vous pouvez aussi introduire les céréales dans une compote ou une purée de légumes.
Lire aussi : Quels sont les accessoires les plus utiles pour réussir mon allaitement ?
Je découvre toutes les céréales
D'autres articles :
- Tout savoir sur le lait bébé : avec ou sans lactose, anti-colique
- Lait pour bébé : des laits maternisés pour une nutrition sereine de bébé
- Tout savoir sur le lait anti-colique pour les bébés
- Lait anti-coliques : pourquoi et comment ?
- Le lait infantile à base de lait de chèvre : une bonne alternative pour le bien-être de bébé
- Lait de riz infantile : pourquoi, quand, comment ?