Une personne sur deux souffre régulièrement de maux de tête, qu’ils soient intenses ou modérés, ils peuvent fortement impacter la vie quotidienne. Les causes peuvent être nombreuses, la fatigue, le stress, le manque de sommeil, la déshydratation ou les tensions musculaires. Nous cherchons constamment à s’en débarrasser par le biais de médicaments antalgiques tels que le paracétamol, l’aspirine ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens qui sont généralement très efficaces. Cependant, il peut parfois être fastidieux de s’en procurer. Pénurie de paracétamol, difficultés d’obtenir une ordonnance par le médecin, nous allons vous présenter des traitements naturels pour soulager les céphalées et limiter les réapparitions.
L’huile essentielle de lavande
La lavande a des vertus apaisantes et analgésiques. Ces propriétés lui permettent de soulager les céphalées de tension. Son utilisation est recommandée pour les maux de têtes provenant d’un coup de stress ou liée à la fatigue. Pour l’utiliser, rien de plus simple. Utilisez une huile essentielle de lavande, massez de façon circulaire et délicat au niveau de vos tempes et de votre front. Effectuer la même manipulation sur votre nuque. Nous vous conseillons d’appliquer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle pure ou diluée pour les peaux sensibles. Le massage associé à la lavande aura un effet relaxant et soulagera vos tensions nerveuses.
Il est déconseillé pour les femmes enceinte de moins de trois mois ainsi que les enfants de moins de 6 mois d’utiliser l’huile essentielle de lavande.
L’huile essentielle de menthe poivrée
La menthe poivrée est composée principalement de menthol. La teneur de ce composé dans cette huile essentielle lui permet d’avoir des caractéristiques semblables à celles du froid. Ces vertus stimulantes, toniques et antispasmodiques font de cette huile un excellent remède contre les maux de tête mais également les douleurs abdominales et musculaires. Ajoutez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une huile végétale et faite le même procédé que pour l’huile essentielle de lavande. Avec un massage circulaire sur vos tempes et votre nuque jusqu’à pénétration de la solution. Veillez à ce que l’huile essentielle ne rentre pas en contact avec vos yeux et vos oreilles.
La menthe poivrée est contre-indiquée chez les femmes enceintes et chez les enfants de moins de 12 ans.
S’hydrater
Une des causes les plus fréquentes d’une migraine ou de maux de tête est la déshydratation. Si l’organisme n’a pas sa quantité d’eau suffisante, il ne peut pas fonctionner correctement. Après un effort intense ou un manque d’hydratation, il vous arrive parfois de ressentir des maux de tête, c’est votre organisme et notamment le cerveau qui vous alerte que vous êtes en déshydratation. Pour soulager ces céphalées, buvez un ou deux verres d’eau et attendez que le corps se réhydrate.
La glace
Lors d’une migraine, nous avons très souvent le réflexe de mettre une serviette ou une compresse chaude sur la tête. Cependant, le froid agit sur plusieurs facettes du mal de tête. Il agit à 3 niveaux, le premier au niveau neurologique. En effet, du fait de son effet analgésique, le froid diminue la conduction nerveuse et ainsi baisse les signaux nerveux relatifs à la douleur. Ensuite, le froid agit au niveau métabolique. Il permet de ralentir l’activité du système endocrinien et par conséquent, la baisse de consommation d’oxygènes des tissus de l’organisme. Dernier effet bénéfique du froid sur l’organisme est au niveau vasculaire. Son action vasoconstrictrice réduit le diamètre des vaisseaux sanguins ce qui provoque une réduction du flux sanguin et de la douleur.
Une compresse chaude
Les causes d’une migraine ou de maux de tête sont nombreuses et l’une d’elles est la tension musculaire. La douleur apparait lorsque les muscles de la nuque sont tendus. Afin de décontracter les muscles provoquant le mal de tête, utilisez une compresse chaude. En effet, la chaleur permettra de décontracter les muscles tendus et atténuer voire éliminer la douleur. Trempez une compresse, un tissu dans l’eau chaude puis essorez-le. Déposer délicatement la compresse sur la nuque et laissez là pendant quelques minutes. Une fois la chaleur dispersée, répétez ces étapes autant que nécessaire.
Réflexologie plantaire
Et oui, manipuler les pieds permet de lutter contre les céphalées. Le pied est souvent considéré comme une carte humaine. Chaque zone composant le pied est reliée à une autre partie du corps. Suivant les causes de la douleur, vous pouvez être amené à consulter un réflexologues afin de travailler sur la zone du pied correspondant à vos douleurs. La douleur peut provenir de la tête, des yeux, du cou mais aussi des cervicales. Grâce à une manipulation localisée, le praticien peut stimuler la circulation du sang dans le cerveau et diminuer les tensions et les blocages favorisant l’élimination des maux de tête. Vous pouvez également demander à un proche de masser la zone correspondante. Les parties inférieures et latérales des gros orteils correspondent au point de réflexologie de la tête. Appliquez de la crème sur la zone et massez-la pendant 10 minutes. Vous pouvez réaliser ce massage deux fois par jour.
Infusion de gingembre
Doté de nombreuses vertus, antioxydantes, anti-inflammatoires, le gingembre a un effet similaire à celle de l’aspirine anticoagulante, utilisée pour soulager les maux de tête. Découpez 2 à 4 rondelles de racine de gingembre et les infuser durant 30 minutes. Enlevez le gingembre de l’eau chaude puis l’infusion est prêt à être consommée.
Il est déconseillé pour les femmes enceintes et les jeunes enfants de consommer du gingembre.
Infusion d’écorce de saule blanc
L’écorce de saule est composée d’acide salicylique, une propriété considérée comme l’aspirine végétale. Ses propriétés fébrifuges sont efficaces contre la fièvre, la grippe, soulager les maux de tête ou les règles douloureuses. Dans une eau portée à ébullition, ajoutez 2 à 3 g d’écorce de saule puis laisser mijoter pendant 5 minutes.
L’écorce de saule est contre-indiquée chez les personnes allergiques à l’aspirine.
De nombreux remèdes naturels existent afin de soigner les maux de tête que ce soit des plantes ou des racines, dans certains cas la prise de médicament n’est pas la seule solution. Un des avantages principaux de ces méthodes naturelles et l'absence d’effets secondaires. En effet, parfois certains médicaments ont toute une liste d’effets secondaires et cela peut faire peur. Vous connaissez maintenant les techniques pour soulager les migraines ou les maux de têtes avec des produits naturels.