Alimentation, dérèglement hormonal, ou encore maladie, nombreux sont les facteurs pouvant engendrer une rétention d’eau. Ce phénomène intervenant lorsque notre organisme stocke une quantité anormale de liquide peut parfois être inconfortable au quotidien. Découvrons ensemble les facteurs pouvant déclencher une rétention d’eau. Apprenez à reconnaître et à soulager vos symptômes, pour retrouver bien-être chaque jour.
Qu’est-ce que la rétention d’eau ?
Quotidiennement, notre organisme doit faire l’équilibre entre le sel et les liquides que nous absorbons (boissons, eau contenue dans les aliments) et les liquides que nous perdons (urine, selles, sueur). Ce sont notamment les reins qui participent à cet équilibre en assurant l’élimination de l’excès de sel contenu dans le sang, par le biais de l’urine. Mais parfois, la répartition de l’eau dans l’organisme peut se voir perturbée. En effet, il peut arriver que notre corps accumule plus d’eau qu’il n’en évacue. L’eau est alors stockée au sein des tissus, c’est ce qu’on appelle rétention d’eau. La rétention d’eau, c’est donc une accumulation d’eau dans certaines parties du corps, généralement les membres inférieurs, en raison de la gravité.
Quels sont les symptômes de la rétention d’eau ?
La rétention d’eau se manifeste habituellement par l’apparition de gonflements, appelés plus communément des œdèmes. Ces gonflements visibles et temporaires peuvent apparaître sur une ou plusieurs parties du corps. Comme évoqué précédemment, les membres inférieurs sont les plus touchés, à savoir les pieds, les chevilles et les jambes. Cependant, d’autres parties du corps peuvent être affectées, telles que le ventre, mais aussi le visage.
Pour reconnaître un œdème, il est possible d’appliquer une légère pression sur la zone, à l’aide du pouce. Si une marque persiste pendant quelques instants, on parle de « signe du godet ». Il s’agit alors d’un œdème.
Parfois, un œdème s’accompagne d’une décoloration de la peau, qui peut aussi être distendue et luisante. La zone concernée peut être chaude et des douleurs ou un enraidissement peuvent se faire ressentir. Aussi, on peut remarquer une prise de poids, une sensation de jambes lourdes, une accélération du rythme cardiaque ou des ballonnements si l’œdème touche le ventre.
Dans le cas les plus graves, la rétention d’eau peut provoquer une infiltration de liquide au niveau de certains organes comme le cœur ou les poumons, entraînant ainsi des complications.
Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?
Les causes de la rétention d’eau sont nombreuses. Voici une liste de facteurs pouvant entraîner une rétention d’eau :
- Une pathologie
Certaines pathologies comme une maladie des reins, du foie, ou d’origine digestive peuvent expliquer l’apparition d’une rétention d’eau. C’est aussi le cas d’une affection cardiaque comme une hypertension artérielle ou encore une insuffisance cardiaque. On note aussi qu’une pathologie endocrinienne comme l’hypothyroïdie ou le diabète peut être un autre facteur.
- La prise d’un médicament
Des médicaments comme des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des corticoïdes, des traitements contre le diabète ou l’hypertension, mais aussi certaines pilules contraceptives peuvent être mis en cause.
- Un déséquilibre hormonal
La grossesse, le cycle menstruel ou encore la ménopause, sont autant de facteurs qui peuvent causer une rétention d’eau. Par conséquent, cela explique pourquoi ce sont les femmes qui sont les plus touchées par ce phénomène.
Pendant la grossesse, il est courant d’observer une rétention d’eau, surtout à partir du troisième trimestre. De fait, au cours de cette période, le corps de la femme contient davantage d’eau afin de répondre aux besoins de maman et de bébé. Les hormones jouent aussi leur rôle, en influant sur la circulation sanguine. Le sang a tendance à stagner et l’eau est par conséquent moins bien éliminée. Au fil des moins, l’utérus augmente de plus en plus, empêchant le sang de remonté des jambes en direction du cœur. Le liquide est alors contenu dans les veines des jambes puis s’échappe vers les tissus environnants, créant de la rétention d’eau. Rassurez-vous, ce phénomène fréquemment rencontré par les femmes enceintes disparaît après l’accouchement !
Outre la grossesse, le cycle menstruel peut lui aussi causer un déséquilibre hormonal et par la suite une légère rétention d’eau. En effet, l’arrivée des règles peut s’accompagner d’un œdème, apparaissant de manière générale au niveau des membres inférieurs ou du ventre. Souvent, une prise de poids est associée à cet œdème et disparaît naturellement.
Enfin, la ménopause est, elle aussi, un facteur de dérèglement hormonal. De nombreux troubles peuvent alors apparaître à la ménopause, dont la rétention d’eau. En raison d’une baisse du taux d’œstrogènes, les glandes surrénales, chargées d’équilibrer l’assimilation et l’évacuation de l’eau, sont affectées. La rétention d’eau à la ménopause peut également être due à la déshydratation du corps de la femme. Suite au manque d’eau, l’organisme a tendance à conserver l’humidité.
- Autres facteurs
D’autres facteurs peuvent être mis en cause. C’est le cas d’une alimentation trop riche en sel, d’une immobilité prolongée, surtout en position allongée ou assise, de la chaleur, d’une mauvaise circulation sanguine, etc.
Comment faire pour éliminer la rétention d’eau ?
Avant toute chose, il est important de déterminer la cause de votre rétention d’eau. Pour cela, vous pouvez tout d’abord consulter un professionnel de santé afin d’écarter tout risque de maladie. Aussi, l’avis d’un médecin sera d’autant plus important si vous souffrez d’un œdème important, de difficultés respiratoires, de troubles du rythme cardiaque ou encore de gonflements persistants plus de 5 jours et qui reviennent fréquemment malgré vos efforts. Votre médecin pourra déterminer la cause exacte de votre rétention d’eau et vous proposer une solution adaptée. Alors, il est possible que celui-ci vous propose un changement de pilule contraceptive, si vous en prenez une, ou bien un traitement de fond. Sinon, il pourra également vous prescrire des bas de contention pour soulager vos jambes.
Afin de limiter aux mieux les symptômes de la rétention d’eau, vous pouvez également adopter quelques gestes simples au quotidien :
- Avoir de bonnes habitudes de vie
Si une alimentation saine et équilibrée est la clé pour une bonne santé générale, c’est aussi le moyen le plus efficace pour lutter contre la rétention d’eau.
Commencez par diminuer votre consommation de sel, notamment en privilégiant les plats maisons plutôt qu’industriels. Pour vous aider, vous pouvez aussi utiliser le sel diététique Vitaflor. Pauvre en sodium, il s’utilise comme un sel classique, lors de vos repas ou de la cuisson de vos aliments.
Comme moyen de lutte contre la rétention d’eau, optez pour des fruits et légumes aux propriétés drainantes et diurétiques : l’artichaut, l’ananas, le céleri, l’asperge, la figue, le concombre, la pastèque ou encore le melon. Également, buvez en moyenne entre 1 litre et 1 litre et demi d’eau par jour et évitez l’alcool. Autres que l’eau, les thés et tisanes sont un bon moyen pour limiter la rétention d’eau. Privilégiez alors des thés verts et des tisanes avec des plantes comme le frêne, le bouleau, la piloselle, la reine des prés, les feuilles d’artichaut ou encore les queues de cerises.
Sur voter parapharmacie en ligne Pharmazon.fr, vous pouvez notamment retrouver l’infusion au thé vert Équilibre de Yogi Tea ainsi que le thé vert de Chine de Dayang. Laissez-vous aussi tenter par la tisane aux queues de cerises de Nat&Form. Dans le but d’améliorer votre circulation, le laboratoire Dayang vous propose une infusion à base de vigne rouge et de reine des prés.
- Pratiquer une activité physique
La pratique de certains sports favorise la transpiration et la diminution des symptômes de la rétention d’eau. Ainsi, les sports comme le yoga, le pilate, le stretching et les sports dits « cardio » tels que la course à pied sont idéaux. Aussi, il peut être intéressant de pratiquer un sport aquatique. Se pratiquant dans l’eau froide, ce type d’activité physique améliore la circulation sanguine et lymphatique.
- Favoriser la circulation sanguine
Afin de favoriser une bonne circulation sanguine, évitez de rester trop longtemps en position assise ou allongée. Si nécessaire, surélevez vos jambes. Essayez de vous lever et de marcher régulièrement et contractez vos muscles et vos membres inférieurs plusieurs fois par jour. Enfin, sachez que le port de vêtements trop serrés peut contribuer à l’apparition de la rétention d’eau.
- Éviter les environnements chauds
La chaleur entraine une dilation des vaisseaux sanguins, contribuant ainsi à la rétention d’eau. En été, si vous êtes sujet à la rétention d’eau, évitez de trop vous exposer au soleil. En hiver, ne surchauffez pas trop votre habitation pour ne pas entrainer une rétention d’eau. Aussi, préférez les douches fraîches aux bains chauds. D’ailleurs, si un œdème fait son apparition, n’hésitez pas à passer un jet d’eau froide sur la zone concernée.
- Réaliser un massage lymphatique
Le massage lymphatique permet de stimuler la circulation sanguine. Lorsque vous réalisez ce type de massage, les mouvements doivent toujours être réalisés en direction du cœur. Ainsi, si votre rétention d’eau se situe plutôt au niveau des jambes, réalisez une pression à l’aide du bout des doigts, en partant des chevilles et en remontant jusqu’en haut des cuisses.
Pour une meilleure sensation lors du massage, choisissez une huile de massage. Sur Pharmazon.fr, retrouvez par exemple les huiles de massage Avril Cosmétique Bio et Weleda.
En définitive, quels sont les moyens pour soulager la rétention d’eau ?
La rétention d’eau peut apparaître pour diverses raisons : une maladie, une mauvaise alimentation ou encore une variation hormonale. Lorsqu’un de ces facteurs entre en jeu, l’équilibre entre les liquides absorbés et les liquides rejetés est bouleversé. Notre organisme accumule alors plus d’eau qu’il n’en rejette et c’est là qu’intervient la rétention d’eau !
Afin de soulager au mieux les effets de la rétention d’eau, certaines habitudes sont à adopter :
- Cuisiner des plats maison et limiter sa consommation de sel.
- Bien s’hydrater.
- Pratiquer une activité physique et ne pas rester assis ou allongé trop longtemps.
- Éviter les environnements trop chauds qui favorisent la rétention d’eau.
- Réaliser un massage lymphatique.