Comment prendre bien soin de sa barbe ?

publié le 26 novembre 2021

Quelle soit datée de quelques jours ou un peu plus fournie, bien taillée ou un peu plus sauvage, votre barbe reflète votre personnalité, au même titre qu’un vêtement ou un accessoire. C’est l’une des premières choses qui sera visible par les autres, c’est donc à vous de voir quelle image vous souhaitez leur renvoyer. À savoir qu’entretenir sa barbe est accessible à tous lorsque vous avez la bonne méthode, les bons produits et les bons conseils.

Pourquoi est-ce important d’entretenir sa barbe ?

En plus de vous aider à affirmer votre caractère et obtenir une repousse saine et robuste, entretenir votre barbe vous permettra de lutter contre quelques désagréments comme les tiraillements et les démangeaisons ainsi que les poils ternes et secs.

De bons outils pour une belle barbe

Pour bien entretenir sa barbe, il est d’abord important de bien s’équiper. Munissez-vous alors d’outils comme une paire de ciseaux, une tondeuse à différents sabots et un peigne ou brosse. Si une tondeuse à sabots vous permettra de raccourcir votre barbe à la longueur souhaitée, les ciseaux vous permettront quant à eux de tailler les poils trop long. Le peigne ou la brosse vous permettra dans ce cas de gagner en précision en ne coupant que les pointes.

De nombreux soins peuvent également vous être utiles. C’est par exemple le cas des huiles, shampoings, sérums ou encore des baumes spécialement conçus pour vous messieurs.

Comment bien entretenir sa barbe ?

Selon la longueur de votre barbe, le rituel d’entretien peut s’avérer différents pour répondre à des besoins spécifiques. Pour une barbe courte, soit de 3 jours à 1 mois, on va chercher à adoucir le poil et redonner du tonus à l’épiderme. Pour une barbe longue, c’est-à-dire de plus de 1 mois, on cherche plutôt à fortifier le poil et assainir la peau en dessous pour que la repousse soit saine et robuste.

Quoi qu’il en soit, quatre étapes clés permettent d’entretenir correctement sa barbe : Tailler, Nettoyer, Hydrater et Brosser.

  • Tailler sa barbe

Peu importe la longueur de votre barbe, celle-ci nécessite d’être taillée pour lui donner une apparence soignée.

Pour ce faire, commencez par préparer votre peau avec une crème de rasage puis dessinez le contour de votre barbe, c’est-à-dire le contour de vos lèvres, du bas de votre cou ainsi que de vos pommettes. En général, le tracé des contours s’effectue tous les 3 à 4 jours.

Si vous souhaitez raccourcir votre barbe, utilisez un ciseau ou une tondeuse à sabots et taillez petit à petit le surplus.

À noter que lorsque que vous commencez à laisser pousser votre barbe, attendez au moins 6 semaines avant d’aller voir votre barbier qui s’avèrera être votre meilleur ami. Il vous donnera des conseils en termes de pilosité et de forme pour que votre barbe s’adapte au mieux à votre morphologie et créera une base structurée que vous pourrez suivre par la suite. 

  • Nettoyer sa peau et sa barbe

Pour avoir une belle barbe, il faut avoir une belle peau. En effet, il est important d’avoir une peau propre autour de votre barbe, celle-ci en sera d’autant plus propre et soyeuse. Pour cela, utilisez votre nettoyant habituel. Puis à hauteur d’une fois par semaine, exfolier votre peau. Cette étape est notamment importante lors des deux premières semaines de pousse car elle évite l’apparition de poils incarnés.

Pour ce qui est de la barbe, utilisez un shampoing pour barbe ou un baume à barbe pour la nettoyer et la nourrir, à hauteur de 2 à 3 fois par semaine. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un nettoyant visage classique ou un shampoing pour cheveux. Toutefois, rincez bien votre barbe pour éliminer tous résidus de produits et ainsi éviter l’apparition de pellicules.

  • Hydrater sa peau et barbe

Pensez également à hydrater votre barbe au quotidien, à l’aide d’une huile ou d’un baume. Lorsque le poil grandit, il s’éloigne de la peau et donc du sébum qui la nourrit habituellement. L’utilisation d’une huile ou d’un baume pour permettra alors d’obtenir une barbe nourrie et hydratée en profondeur, tout comme votre peau. En effet, cette dernière à tendance à être oubliée sous cette pilosité. Pourtant, elle demande une bonne hydratation pour éviter des sensations désagréables comme des tiraillements ou des démangeaisons. Et sans hydratation, la peau perd en élasticité et en vitalité. Nourrir sa peau vous permettra de gagner en douceur et donnera un aspect propre et soigné.

L’huile et le baume s’applique généralement le matin, notamment après la douche, sur une barbe séchée au préalable avec une serviette. Mettez quelques gouttes d’huile ou une noisette de baume dans la paume de la main, puis faites chauffez en frottant vos mains 5 à 10 secondes. Appliquez ensuite l’huile ou le baume en massant délicatement la barbe, de la racine jusqu’aux pointes.

  • Brosser sa barbe

Le brossage de votre barbe vous permettra de lui donner du volume, de la sculpter ainsi que de la dénouer. Si votre barbe est courte, privilégiez l’utilisation d’un peigne. Au contraire, si votre barbe est longue, utilisez plutôt une brosse à barbe.

Le p’tit Récap !

Pour prendre soin de sa barbe, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller et vous apporter une base structurée. Il faut ensuite adopter des habitudes simples, rapides et efficaces comme hydrater et nourrir son poil. Pour cela, il faut utiliser des produits adaptés tels qu’une huile ou un baume. Une barbe bien entretenue passe aussi par un bon nettoyage et un traçage des contours ! 

 

Continuer la lecture...