Vous avez l'impression de perdre vos cheveux depuis quelque temps ? Vous aimeriez savoir comment agir pour ralentir, voire stopper cette chute de cheveux ? Pharmazon vous explique dans un premier temps comment poussent les cheveux. Ensuite, nous verrons ce qu'il est possible de faire pour limiter la perte des cheveux.
Comment poussent les cheveux ?
Les cheveux poussent par cycles. Chez la femme, chaque cycle dure de 3 à 7 ans. Les cycles sont plus courts chez l'homme sous l'effet des hormones masculines, entre 2 et 5 ans. Chaque jour, 50 à 100 cheveux tombent de nos têtes ! Aussitôt tombé, le cheveu entame une repousse à partir du follicule pileux et démarre un nouveau cycle.
Chaque cycle comprend 3 phases :
- La première phase du cycle est nommée phase anagène. C'est une phase de croissance, le cheveu s'allonge de 2 millimètre par semaine environ pendant plusieurs années.
- La deuxième phase du cycle, d'une durée moyenne bien plus courte (1 à 2 semaines), est la phase catagène. Le cheveu ne pousse plus.
- La troisième phase du cycle dure environ 3 mois et s'appelle la phase télogène. Le cheveu est mort et il finit par tomber.
Qu'est ce que la perte de cheveux ? Quand faut-il s'inquiéter d'une perte importante de cheveux ?
Chaque follicule pileux est programmé pour 20 à 25 cycles. Ce qui, en théorie, est largement suffisant pour tenir toute une vie avec des cheveux ! Il arrive malheureusement que certains follicules pileux s'épuisent plus tôt que prévu. Ou que des évènements de la vie stoppent la pousse.
On parle de chute de cheveux pathologique lorsque la personne perd plus de 100 cheveux par jour ou bien lorsqu'une zone du cuir chevelu se dégarnit. La chute de cheveux peut être passagère ou définitive, localisée sur une zone ou diffuse sur tout le crâne.
Qu'est ce qui peut entraîner une chute de cheveux diffuse et passagère ?
Il existe de nombreuses raisons pouvant entraîner une forme diffuse et passagère de chute de cheveux, chez l'homme comme chez la femme :
- une carence en fer, zinc, calcium ou magnésium (grossesse, anorexie, régime alimentaire...)
- un stress chronique,
- un problème au niveau de la thyroïde,
- un diabète non correctement équilibré par les traitements,
- une syphilis non prise en charge,
- une perte de poids rapide,
- une anesthésie générale,
- un choc psychologique intense,
- un état dépressif sévère,
- un traitement contre le cancer (radiothérapie, certaines chimiothérapies...),
- la prise d'un médicament pour fluidifier le sang.
Le saviez-vous ? Lors d'une chimiothérapie, la perte de cheveux n'est pas une étape obligatoire. Seuls certains traitements font tomber les cheveux. Et dans des cas de plus en plus nombreux, il est possible de l'éviter en utilisant un casque réfrigérant pendant l'injection du traitement.
Quelles sont les causes spécifiques de la perte de cheveux chez les hommes ?
Chez l'homme, la chute de cheveux est particulièrement dépendante du patrimoine génétique de la personne. Par ailleurs, les hormones masculines accélèrent le cycle de vie des cheveux, qui est plus court que chez la femme.
L'alopécie androgénétique ou calvitie est bien plus fréquente chez l'homme que chez la femme. Elle touche 50% des hommes de 50 ans. Alors que les cheveux du pourtour du crâne sont épargnés, ceux du sommet de la tête tombent et ne repoussent pas. La raison principale se trouve dans la génétique, en particulier sur le chromosome X.
Quelles les raisons spécifiques de la chute de cheveux chez les femmes ?
Les femmes peuvent aussi subir des chutes de cheveux :
- Après un accouchement, une fausse couche ou un avortement.
- Suite à des changements hormonaux, notamment à la ménopause.
- Suite à la prise d'une contraception orale ou à son arrêt.
- Suite à une permanente, un défrisage ou une coloration des cheveux.
Que faire contre la perte excessive de cheveux ? Quels sont les traitements possibles ?
La prise en charge de la chute de cheveux dépend de sa cause :
- S'il s'agit d'une teigne, un antifongique sera nécessaire pendant 6 à 8 semaines. Cette infection est plus courante chez les enfants et chez les personnes immunodéprimées.
- S'il s'agit d'une pelade, un traitement à base de corticoïdes sera prescrit. La pelade est une maladie auto-immune qui se soigne bien.
- S'il s'agit d'une chute de cheveux diffuse et passagère, aucun traitement n'est nécessaire. Elle s'arrêtera spontanément après 3 à 4 mois.
- La prise en charge de l'alopécie androgénétique repose sur le minoxidil. Ce traitement doit être appliqué sur le cuir chevelu 2 fois par jour. Il stimule la pousse des cheveux et ralentit la chute. Ce traitement est efficace après au moins 3 mois d'application ; il doit être poursuivi à vie.
- Des greffes de cheveux lors d'une intervention chirurgicale peuvent être envisagées dans certains cas. Elles sont durables dans le temps.
Shampoings, compléments alimentaires : comment faire pour arrêter ou limiter la chute de cheveux ?
Il existe quelques astuces pour limiter la chute des cheveux ou favoriser leur repousse :
- Utiliser des shampoings doux, et maximum 2 fois par semaine.
- Eviter les traitements agressifs (défrisages, permanentes, colorations, brushings).
- Brosser ses cheveux sans tirer sur la racine, avec une brosse souple.
- Ne pas se sécher les cheveux ou alors avec un flux d'air très tiède.
- Eviter les coiffures qui tirent sur les cheveux (queues de cheval, chignons serrés, tresses...)
- Avoir une alimentation équilibrée et saine, riche en protéines, en fer, en zinc, et en acides gras essentiels. Les aliments à privilégier sont la viande, les poissons, les fruits de mer, les oeufs, les lentilles, les huiles de colza, de noix ou de soja. L'influence de l'alimentation est non négligeable.
- Prendre des compléments alimentaires à base d'arginine, de vitamine B6 et de zinc. La vitamine B favorise la synthèse de kératine, élément essentiel des cheveux et des ongles.
- Apprendre à gérer son stress : exercice de relaxation, de méditation, de respiration sont les bienvenus.
Et chez l'enfant ?
Chez l'enfant, les chutes de cheveux sont possibles. Elles sont le plus souvent passagères. Il peut s'agir d'une pelade. Comme chez l'adulte, une perte de cheveux importante peut survenir suite à un choc émotionnel important, une forte fièvre, lors d'une pathologie de la thyroïde, une infection par une teigne...