Après quelques excès, rien de mieux que de se purifier le corps pour se sentir à nouveau en forme. Pour cela, les cures détox naturelles sont reconnues, mais vous ne savez pas ce qui est réellement efficace pour obtenir de vrais résultats ? Nous vous proposons des pistes pour vous lancer.
Pourquoi est-il important de détoxifier votre corps ?
Au fil des siècles, nos habitudes évoluent. Du point de vue alimentaire, nous avons vu des aliments disparaitre et apparaître dans notre assiette. Il n’y a pas eu que du bon en termes d’évolution. En moyenne, nous mangeons 80 % d’aliments d’origine industrielle. Leurs apports nutritifs se sont dégradés avec des aliments raffinés appauvris, la présence de conservateurs, une pollution aux engrais chimiques, une explosion des sucres et des graisses saturés. Ces évolutions ne sont pas les seules nocives pour notre organisme. En ajoutant à tout cela un stress récurrent ainsi qu’une surabondance alimentaire, nous mettons le fonctionnement de notre corps à rude épreuve. C’est là que va intervenir la cure détox. Mais concrètement à quoi correspond-elle ?
Qu’est-ce qu’une cure détox ?
Une cure détox ne peut pas se comparer à un régime qui lui a pour but de perdre du poids, d’affiner votre silhouette. La cure est une sorte de programme destiné à nettoyer votre organisme. Si vous ressentez certains signes comme : une digestion difficile, une prise de poids, une perte d’énergie, du stress… Tout cela indique la nécessité de réaliser une cure détox. Vous avez accumulé trop de toxines, et elles entravent le bon fonctionnement de votre corps. Puisqu’en effet, le corps n’est pas démuni face à l’excès de toxines. Nous possédons un fabuleux système de régénération grâce aux organes émonctoires, à savoir : le foie, les reins, la peau, les intestins et les poumons. Ces organes ont pour objectifs de purifier le corps en éliminant les toxines internes et externes et ainsi réguler le fonctionnement de notre corps. Pour comprendre le système de manière plus concrète, voici à quoi servent tous les organes émonctoires :
Quels aliments favoriser pour une cure détox naturelles ?
Avant tout, il est important de noter que votre cure détox s’inscrit dans une démarche globale. Il vous sera donc indispensable de prendre le temps de réorganiser votre hygiène de vie. Parmi les habitudes à faire évoluer, on parle évidement de l’alimentation. Choisissez des fruits et légumes de saison et préférez des céréales complètes et les viandes blanches. Il est conseillé d’éviter les aliments trop sucrés ou trop gras. Les produits industriels sont à proscrire ainsi que l’alcool. Ne sautez pas de repas, cela conduit souvent à grignoter et ce n’est pas le but recherché ici.
Quels sont les produits à privilégier pour vos cures ? En voici une liste dans laquelle vous pouvez piocher sans modération :
- Les thés et tisanes : Le thé vert est réputé pour ses propriétés dépuratives, le citron va apporter une dose de vitamine C et permettre de stimuler le foie. La cannelle est quant à elle un coupe-faim naturel (déconseillée en période de grossesse). Le gingembre est riche en antioxydants et stimule la digestion. Tous ces ingrédients peuvent être infusés seuls ou combinés, les propriétés de chacun resteront intactes. De plus, les thés ou tisanes peuvent avoir des propriétés calmantes et anti-stress. Elles aident ainsi votre corps à s’apaiser face aux agressions du stress et de la fatigue.
- Les radis noirs : Cet aliment permet le drainage en agissant sur la vésicule biliaire. Il pourra être consommé cru, cuit ou en jus.
- Le brocoli : Le brocoli est riche en vitamine C et en fibre. Il va agir sur le transit intestinal en le facilitant, mais il est aussi un formidable antioxydant.
- Le céleri : Cet aliment, riche en eau, en vitamines C et B9, en fibre, est un atout pour vos cures. C'est un aliment diurétique, c’est-à-dire qu’il va venir augmenter votre sécrétion urinaire, mais c'est aussi un dépuratif.
- Le pissenlit et le frêne : Ces deux produits sont reconnus pour stimuler les reins et favoriser votre production d’urine. Ils vous aideront également à éliminer l’eau lors de cas de rétention d’eau.
- La bardane : Elle aura la vertu d’adoucir les affections de la peau. Elle facilite l’élimination des toxines via la sueur.
- Le romarin : C’est une herbe souvent utilisée par les fumeurs, elle est la plante de référence pour vous soulager des troubles ORL.
- Du citron : Pour stimuler votre foie, il sera votre meilleur allié. Pour l’ingérer, il est conseillé de boire un jus de citron frais mélangé à de l’eau chaude dès le matin. Il dynamisera votre foie encombré. (il peut aussi être ingéré sous forme de thé ou de tisane comme vu précédemment, mais il sera moins concentré).
- Du riz : Grâce à son taux élevé de potassium, le riz vient stimuler l’expulsion, des toxines.
Quelles sont les autres solutions naturelles pour une cure détox ?
Une bonne alimentation est une base solide pour mener une cure détox. Vous pouvez compléter votre cure avec les bons gestes du quotidien, à commencer par une bonne hydratation. Il est important de boire beaucoup dans la journée (environ 1.5 L d’eau par jour.) Si vous n’arrivez pas à boire ou si vous oubliez, des solutions palliatives existent pour vous donner l’envie de boire. Vous pouvez commencer par avoir toujours une gourde à côté de vous, au travail ou à la maison. Automatiquement, vous boirez par réflexes. Ensuite, vous pouvez investir dans des pastilles de goûts qui viennent enrichir votre eau avec des extraits de fruits et de plantes. Vous pourrez trouver ces pastilles pour des boissons chaudes ou froides. Grâce à ces pastilles, vous donnerez du goût à votre eau pour vous aider à boire. D’autres solutions, en dehors de l’alimentation et de l'hydratation, peuvent vous aider à renforcer les effets d’une cure telle que :
- Bains de sel de magnésium : Ce bain aura pour objectif de vous faire transpirer et de détoxifier votre corps. Diluez votre sel dans un bain chaud puis détendez-vous une quinzaine de minutes dedans. Massez-vous à l’aide d’un gant de toilette. Une fois sorti du bain, envelopper vous dans un peignoir en éponge. Une sudation élevée et une sensation de fatigue suivront probablement. C’est pourquoi il est préférable de profiter de ce bain en fin de journée, à raison de deux fois par semaine.
- Une crème contre la pollution : Afin d’agir en prévention et de limiter la pénétration de toxine à travers votre peau, il est conseillé d’offrir à votre peau un moyen de se défendre face aux agressions extérieures.
- Le café : Non pas à consommer dans votre tasse, mais à utiliser pour votre peau, la caféine a des vertus drainantes. Elle lisse et raffermit votre peau. Vous pourrez en trouver sous forme d’huile en vente libre.
- La chaleur infrarouge : Il existe des saunas spéciaux « infrarouge » dont la lumière va pénétrer votre peau en réchauffant ainsi votre corps. La réaction de votre corps sera de dilater vos pores. Les toxines seront ainsi libérées par votre peau.
- Le gommage : Toujours dans l’idée de libérer votre peau des toxines, un gommage intégral est très efficace. En commençant par les pieds et en remontant petit à petit vers le haut. Ne pas faire de geste de va-et-vient. Frictionner sans irriter votre peau.
- L’activité physique : Pratiquer une activité physique régulière vous permet d’éliminer les toxines rapidement, d’améliorer votre circulation sanguine et de faciliter la digestion. Trente minutes par jour boostent l’efficacité de votre cure en plus d’être bon pour votre moral, l’activité physique vous permettra de purifier votre corps en brulant les mauvaises graisses et en éliminant les toxines par la transpiration.
Les points importants à retenir :
Le plus important à retenir pour votre cure est d’avoir une alimentation équilibrée, une bonne hydratation, de pratiquer de l’exercice régulièrement plus appliquer quelques petits coups de pouces à votre corps grâces à quelques techniques vu ci-dessus. Il est déconseillé de consommer des aliments industriels, riches en sucre ou en gras. Il convient finalement d’avoir simplement une bonne hygiène de vie. Une cure se pratique sur une courte durée, environ 3 à 7 jours. Nous déconseillons cette méthode pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les personnes souffrant de maladies hépatiques. Demandez l’avis de votre médecin avant de commencer votre cure.