Pensez-vous vraiment faire les bons gestes ? Malgré un brossage des dents régulier, la brosse à dents seule ne suffit pas à éliminer la plaque dentaire, les résidus alimentaires et les bactéries qui viennent se loger dans les espaces interdentaires. Utilisé en complément de la brosse à dents, le jet dentaire permet une bouche saine et en parfaite santé. Pharmazon vous dit tout sur cet appareil d’entretien de l’hygiène bucco-dentaire.
Qu’est-ce qu’un jet dentaire ou hydropulseur ?
Un jet dentaire, aussi appelé hydropulseur, est un appareil d’entretien de l’hygiène bucco-dentaire permettant un nettoyage complet et efficace des dents et de la bouche. Ces appareils sont constitués d’un réservoir d’eau, d’une tête de jet ainsi que d’un système de propulsion. Ils envoient un jet d’eau sous pression avec une intensité suffisante pour éliminer l’ensemble des résidus alimentaires et de plaque dentaire ainsi que les bactéries pouvant se trouver sur les dents et dans les espaces interdentaires.
Pourquoi utiliser un jet dentaire ?
En plus de permettre un nettoyage efficace des dents, un hydropulseur ou jet dentaire est idéal pour atteindre les zones difficiles d’accès pour la brosse à dents. Il nettoie les espaces interdentaires, élimine la plaque dentaire et stimule la circulation sanguine grâce au massage des gencives.
L’utilisation d’un jet dentaire diminue ainsi les risques de déchaussement et évite l’apparition des maladies gingivales et dentaires. Également, les jets dentaires permettent de lutter contre la mauvaise haleine et de prévenir et réduire le saignement des gencives.
Ces appareils sont notamment recommandés dans le cas du port d’une couronne, d’un bridge ou d’un appareil dentaire, en complément du brossage des dents pour éliminer davantage les résidus et les bactéries.
Ainsi ce type d’appareil assure une bonne santé des dents et des gencives et s’adapte aux besoins de toute la famille.
Comment se servir d’un jet dentaire ?
Un jet dentaire est plutôt simple d’utilisation :
- Commencez par remplir le réservoir avec de l’eau froide ou tiède. Certains modèles peuvent même être utilisés avec un bain de bouche.
- Installez ensuite l’embout, dirigez-le vers la ligne gingivale (entre la dent et la gencive) et mettez l’appareil en marche. Pour éviter les projections d’eau, penchez-vous au-dessus du lavabo.
- Commencez par les dents arrière puis progressez vers les dents avant. Faites une pause entre chaque dent, à l’intérieur et à l’extérieur de chacune. Passez également le long de la gencive.
- Après chaque utilisation, videz entièrement le réservoir puis sécher le avec une serviette. Aspirez l’eau restante grâce à l’embout pour ne pas laisser d’eau dans l’appareil et éviter l’apparition de calcaire.
- Par ailleurs, un nettoyage bimensuel est recommandé afin d’éliminer les dépôts calcaires qui peuvent s’accumuler. Pour cela, ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans le réservoir rempli d’eau tiède. Dirigez le jet vers le lavabo et mettez l’appareil en marche jusqu’à vider le réservoir. Pour le rincer, faites de même avec de l’eau tiède pure.
Quand utiliser le jet dentaire ?
Le jet dentaire ne remplace pas les outils classiques de l’hygiène bucco-dentaire mais s’utilise en complément au brossage des dents, 1 à 2 fois par jour.
En effet, le jet dentaire peut d’une part être utilisé avant le brossage des dents, afin d’expulser les débris alimentaires des espaces interdentaires et pouvoir plus facilement les éliminer avec la brosse à dents ou le fil dentaire. D’autre part, l’hydropulseur dentaire peut être utilisé après le brossage des dents, pour éliminer le reste des résidus qui se trouvent dans des endroits difficiles d’accès.
Comment choisir un hydropulseur dentaire ?
Plusieurs modèles d’hydropulseurs dentaires sont disponibles sur le marché. Pour choisir le meilleur jet dentaire adapté à ses besoins, divers critères sont à prendre en compte.
-
La technologie
Il existe deux technologies de jet dentaire différentes : Le jet d’eau à pulsation et la technologie à air.
Le jet d’eau à pulsation désigne la projection d’eau à haute pression. Les jets dentaires utilisant cette technologie permettent de retirer efficacement la plaque dentaire et les résidus alimentaires si la pression et la puissance du jet est suffisante. Ils apportent une véritable sensation de fraîcheur et de propreté immédiate et peuvent être utilisés par toute la famille, quels que soient ses besoins.
La technologie à air utilise quant à elle de l’eau et de l’air pour un nettoyage en douceur des espaces interdentaires. Les hydropulseurs dotés de cette technologie propulsent soit des microbulles, soit de l’air et des micro gouttes d’eau. Ce type de technologie permet un nettoyage doux et ciblé mais est moins puissant pour retirer efficacement la plaque dentaire.
-
La puissance
La puissance est d’ailleurs un autre critère à prendre en compte dans le choix de son jet dentaire.
Votre jet dentaire doit en effet avoir une puissance suffisante pour pouvoir retirer correctement la plaque dentaire dans les espaces inaccessibles et éviter qu’elle ne se transforme en tartre.
La puissance varie selon les marques et les modèles. Généralement, pour un résultat qualitatif, il est recommandé d’avoir une puissance comprise entre 1000 et 1600 pulsations par minutes.
-
Les modes de réglages de la pression
Si le jet dentaire est destiné à une utilisation par toute la famille, il est important de pouvoir adapter les niveaux de pression. En effet, le réglage choisi ne sera pas le même pour un adulte, un enfant, un novice du nettoyage interdentaire ou un porteur d’implant par exemple.
-
La contenance du réservoir
La capacité du réservoir d’un hydropulseur varie fréquemment de 50 ml à 1 L.
Ainsi, plus la contenance du réservoir sera importante, plus le jet dentaire sera volumineux.
Si vous voyagez, privilégiez donc un modèle portatif avec une contenance faible pour pouvoir l’emporter facilement avec vous. En revanche, pour une utilisation familiale, optez pour une contenance variant entre 450 ml et 1 L. Pour un usage individuel, un réservoir inférieur à 450 ml sera suffisant.
Cependant, n’oubliez pas que votre réservoir doit être vidé et séché après chaque utilisation. Choisissez de ce fait la contenance en fonction de vos besoins et de votre utilisation.
-
L’alimentation
Plusieurs types d’alimentation du jet dentaire sont disponibles sur le marché.
En effet, un jet dentaire électrique fonctionne grâce à une source d’alimentation pour pouvoir propulser l’eau. Ainsi, vous pouvez retrouver des jets dentaires à piles, sur secteur, rechargeables grâce à une base de charge ou encore grâce à un câble USB.
Vous pouvez également retrouver des jets dentaires sans fil. S’ils sont plus faciles à transporter, regardez tout de même leur autonomie.
-
Les embouts
Selon le modèle d’hydropulseur choisi, vous aurez la possibilité d’utiliser différents embouts interchangeables. En fonction des soins que vous souhaitez réaliser, vous pourrez choisir un embout dédié au nettoyage interdentaire, au nettoyage de la langue ou encore l’entretien des implants ou appareils orthodontiques.
Quel est le meilleur hydropulseur pour les dents ?
Votre parapharmacie en ligne Pharmazon.fr vous propose la gamme de jets dentaires NEOPULSE, des hydropulseurs designs, compacts, ergonomiques, durables et adaptés à tous les modes de vie :
-
NP1 Micro : Le jet dentaire format mini
Le jet dentaire NP1 Micro est un jet dentaire sans fil multi-usage utilisant la technologie du jet d’eau à pulsation (1200 puls/min). Il permet un nettoyage complet de la bouche avec son action 5 en 1 : nettoyage interdentaire, soin de la langue, des implants, des bridges, des appareils orthodontiques et de l’hygiène nasale. Parfaitement adapté aux besoins de toute la famille dès 8 ans, il comporte 8 embouts interchangeables selon les besoins. Son jet est réglable de 3,5 à 7,6 bars et son réservoir amovible a une capacité de 350 ml. Le socle de cet hydropulseur ultra-compact est peu encombrant, il s’adapte à toutes les salles de bain et se transporte facilement. Il est rechargeable avec un câble USB et sans socle.
-
NP2 Easy : Le jet dentaire multi-usage
L’hydropulseur NP2 Easy est un jet dentaire de voyage multi-usage. Tout comme le NP1 Micro, il assure le nettoyage interdentaire, le soin de la langue, des implants, des bridges, des appareils orthodontiques et de l’hygiène nasale. Son format ergonomique, élégant et nomade est adapté à toute la famille à partir de 8 ans. Il dispose de 8 canules interchangeables et son jet d’eau est réglable de 2,7 à 7,6 bars. Son réservoir est de 250 ml et il est rechargeables avec un câble USB et sans socle.
-
NP3 My First : Le jet dentaire 2 en 1
Le jet dentaire NP3 My First est ultra-compact et idéal pour les voyageurs, les novices du nettoyage interdentaire mais aussi les porteurs d’un appareil orthodontique. Parfait pour démarrer une bonne routine de l’hygiène bucco-dentaire en complétant son brossage, il est aussi adapté aux enfants dès 8 ans et aux adolescents qui ne se brossent pas assez souvent ou mal les dents. Il dispose de 4 embouts interchangeables et d’un réservoir de 145 ml. Il est rechargeable avec un câble USB et sans socle.
En résumé…
Le nettoyage interdentaire est un indispensable pour garantir une parfaite hygiène dentaire. Il élimine les débris alimentaires, la plaque dentaire et les bactéries pour des dents et des gencives propres et saines.
Pour compléter le brossage et effectuer un nettoyage des espaces entre les dents de manière simple et efficace, il est recommandé d’utiliser un jet dentaire, hydropulseur. Grâce à leurs différents embouts, ces appareils répondent aux besoins de toute la famille. Pour trouver le jet dentaire adapté à ses besoins, plusieurs critères sont à prendre en compte comme la technologie utilisée, la puissance, ou encore la contenance du réservoir.
Ne t’arrête pas en si bon chemin, complète ta lecture avec :
- Les dents sensibles : chaud ou froid, comment les soulager ?
- Comment garder sa routine bucco-dentaire même en voyage ?
- Le combiné dentaire : qu'est-ce que c'est ?
- Qu'est-ce que l'Oxyjet d'oral B ?
- Comment avoir une meilleure haleine : on vous dit tout
- Complément du brossage dentaire : choisir le plus adapté
- Hydropulseur ou fil dentaire : lequel choisir ?
- Hydropulseur ou jet dentaire : quelle utilité ?
- Hydropulseur sans fil : à quoi ça sert ?
- Quel type de jet dentaire existe-t-il ?
- Hydropulseur à usage quotidien : comment bien l'utiliser ?
- Appareil à jet d'eau pour les dents : tout savoir !
- Jet d'eau pour les dents : tout ce qu'il faut savoir !
Retrouvez nos produits dentaires (brosse à dents, dentifrice) :
Retrouvez dès à présent la marque de jets dentaires Waterpik sur pharmazon.fr.