Les démangeaisons et les irritations des parties intimes sont très fréquentes chez les femmes. Toutes ou presque y seront confrontées au moins une fois dans leur vie. Autant savoir comment les soulager rapidement ! Tout d'abord, de quoi parle-t-on exactement lorsqu'on utilise les mots "vulve", "clitoris", "vagin" ? Quelles sont les causes les plus fréquentes de démangeaisons et d'irritations de la vulve ? À partir de quand il vaut mieux se rendre chez un médecin ? Et enfin, comment prévenir ce type d'inconfort intime ?
Qu'est-ce que la vulve ?
La vulve est la partie externe des organes génitaux féminins. Elle comprend le mont du pubis, le capuchon et le gland du clitoris, l'entrée du vagin, le méat urinaire (permettant l'évacuation de l'urine), les petites lèvres, les grandes lèvres, la fourchette vulvaire, les glandes de Skene et les glandes de Bartholin.
L'aspect de la vulve change tout au long de la vie d'une femme. Il se modifie à la puberté, avec les grossesses, puis à la ménopause. Il peut aussi être différent selon le moment du cycle : début ou milieu du cycle.
Quelle est la différence entre la vulve, le vagin et le clitoris ?
La vulve et le vagin sont souvent confondus ou considérés comme étant la même chose. Ce n'est pas le cas ! Le vagin est la partie interne des organes génitaux féminins. C'est par son orifice que sont évacuées les règles et les sécrétions vaginales. Lors d'un rapport sexuel hétérosexuel, c'est dans le vagin que pénètre le sexe masculin. Le vagin relie la vulve à l'utérus. L'utérus est la partie dans laquelle grandit le fœtus en cas de grossesse.
Le clitoris est une partie de la vulve. C'est l'organe du plaisir féminin. Il comprend une petite partie à l'extérieur et une grande partie à l'intérieur. La partie extérieure est appelée gland du clitoris, elle est recouverte par un capuchon. C'est une zone très érogène. La partie intérieure est également très érogène, elle est stimulée lors d'une pénétration.
Une inflammation de la vulve s'appelle une vulvite. Elle peut parfois toucher aussi le vagin, on parle alors de vulvovaginite.
Quelles sont les causes des démangeaisons et irritations de la vulve chez la femme ? Quels sont les symptômes associés ?
Les causes les plus fréquentes de démangeaisons et d'irritations de la vulve sont les suivantes :
- Une infection par un agent infectieux (bactérie, champignon, virus, levures). Il peut s'agir d'une infection sexuellement transmissible (IST). Elle peut toucher un seul ou les deux partenaires. Parfois, les deux partenaires sont infectés mais un seul des deux est symptomatique. Il faut néanmoins traiter les deux personnes.
- Une irritation ou une allergie provoquée par un composant, le plus souvent contenu dans un produit utilisé pour la toilette intime. Mais il faut aussi penser à tous les produits qui peuvent être en contact avec la vulve : lessive, adoucissant, port de sous-vêtement en fibres synthétiques, protections périodiques (tampon, serviette hygiénique), papier hygiénique...
- La ménopause : la production d'œstrogènes chute et provoque un amincissement de la vulve et des parois vaginales. Selon les femmes, celui-ci peut être responsable d'une sécheresse intime, d'irritations et de démangeaisons.
- Le post-partum : après une épisiotomie par exemple.
Certains symptômes sont fréquemment associés aux démangeaisons et irritations de la vulve : douleurs (notamment pendant les rapports sexuels), rougeurs et gonflement des lèvres, pertes vaginales inhabituelles en termes d'odeur et de couleur. N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien d'officine.
Quelle crème utiliser pour soulager les démangeaisons et irritations des lèvres intimes ? Comment les faire passer ?
Des crèmes vendues en pharmacie permettent de soulager une grande partie des démangeaisons et des irritations de la zone intime en quelques jours. Elles doivent être appliquées 2 à 3 fois par jour, en massage sur la vulve, durant quelques jours. Il faut veiller à bien se laver les mains juste avant et juste après l'application. En aucun cas, ces crèmes ne doivent être introduites dans le vagin.
Retrouvez également sur Pharmazon.fr, la crème Cicatridine. Elle soulage l’inconfort lié aux irritations ou démangeaisons de la vulve.
S'il s'agit plutôt de sécheresse chronique, il existe aussi des gels intimes, également vendus en pharmacie ou sur pharmazon.fr. Ils peuvent notamment être appliqués juste avant un rapport sexuel.
Quand faut-il consulter un médecin ?
En cas d'irritations ou de démangeaisons de la zone intime, il devient nécessaire de consulter un médecin :
- si les symptômes ne passent pas en quelques jours à l'aide d'une crème achetée en pharmacie,
- si d'autres symptômes évocateurs d'une infection sont aussi présents comme de la fièvre, des douleurs importantes, des pertes vaginales.
Après un examen clinique, le médecin pourra procéder à un prélèvement des pertes à l'aide d'un écouvillon de coton. L'analyse de cet échantillon en laboratoire permettra d'identifier l'agent infectieux en cause et de choisir le traitement adapté.
Que faire pour prévenir l'inconfort des parties intimes externes ?
La toilette de la zone intime de la femme (vulve et région anale) doit être réalisée une seule fois par jour. L'excès d'hygiène a un effet contre-productif ! Dans l'idéal, il faut utiliser des produits d'hygiène spécifiques pour la toilette intime, au pH neutre et sans parfum. Il faut s'en tenir au strict minimum : pas de parfum pour zone intime, pas de désodorisant, pas de talc.
La vulve doit être lavée de l'avant vers l'arrière pour ne pas contaminer la vulve avec des éléments provenant de la région anale. Après rinçage, la vulve doit être séchée doucement, en tapotant et sans frotter. Chaque personne de la famille doit disposer de sa propre serviette.
En revanche, il ne faut pas pratiquer de douches vaginales (projection d'eau et/ou de produits à l'intérieur du vagin). Le vagin est tapissé d'une flore vaginale. Celle-ci est fragile et peut être détruite par les douches vaginales. La flore vaginale est indispensable pour protéger le vagin des bactéries et des champignons : il est auto-nettoyant en quelque sorte, grâce aux sécrétions vaginales !
N-B : il peut être tentant de faire un douche vaginale en cas de mauvaises odeurs : c'est une erreur ! Vous ne feriez qu'aggraver la situation.
Par ailleurs, si vous êtes sujette aux irritations des parties intimes, il faut privilégier les sous-vêtements en coton. Évitez également les vêtements très serrés. Ne gardez pas trop longtemps votre maillot de bain mouillé : l'humidité favorise les irritations désagréables.