Etape indispensable à la vie quotidienne, la toilette intime conduit à une bonne santé des parties intimes, de la femme comme de l’homme. Cette zone fragile et sensible demande une attention toute particulière, surtout pendant l’été alors que les baignades, le sable ou encore la transpiration sont de mise. Alors pour limiter l’apparition d’infections ou de sensations d’inconfort, il est important d’avoir une bonne hygiène intime. Si nous pensons bien faire, de nombreuses questions demeurent tout de même quant au choix des produits et des gestes à adopter. Alors Pharmazon vous donne les clés pour une hygiène intime irréprochable.
Pourquoi avoir une bonne hygiène intime ?
Pour comprendre l’importance d’une bonne hygiène intime, il est d’abord nécessaire de savoir à quoi cela correspond. En effet, L’hygiène intime désigne un ensemble de gestes effectués quotidiennement pour prévenir l’apparition d’éventuelles infections au niveau des organes génitaux de l’homme ou de la femme, de l’enfance jusqu’à la ménopause (bactéries, virus, parasites, champignons…).
La toilette intime est donc tout aussi importante que celle du corps. Cependant, la zone intime étant constituée de muqueuses et de tissus plus sensibles que certaines parties du corps, elle peut vite être fragilisée. De fait, la flore intime ou flore vaginale est constituée de lactobacilles, des bactéries naturellement présentes dans les parties intimes féminines. Ces bactéries constituent une barrière protectrice indispensable à l’équilibre vaginal car protégeant des agressions extérieures.
Malgré tout, cet équilibre peut être perturbé par différents facteurs :
- Les variations hormonales : puberté, grossesse ou encore ménopause
- La prise de certains médicaments tels que des antibiotiques
- Les rapports sexuels
- Un mode de contraception
- La consommation de tabac
- Une période de stress
- Le port de vêtements trop moulants
- L’utilisation de produits inadaptés à la flore intime.
- Un manque d’hygiène intime
- Une toilette intime trop fréquente
- Le port de tampons ou de serviettes hygiéniques
Pour préserver et renforcer la flore vaginale, il est alors important de choisir des produits doux et adaptés. Mais aussi, pour éviter l’apparition d’infections, certaines habitudes doivent être prises au quotidien.
Quel produit pour hygiène intime ?
En ce qui concerne le choix des produits, le pH joue un rôle majeur. En effet, le pH permet de mesurer l’acidité ou l’alcalinité d’une solution. Un pH compris entre 1 et 6 indique que la solution est acide, à 7 que la solution est neutre et de 8 à 14 que la solution est alcaline.
Pour votre toilette intime, il est recommandé d’utiliser un produit avec un pH compris entre 4 et 8. Cependant, des produits spécifiques au pH différent peuvent être utilisés dans le cas de pathologies, il est dans ce cas recommandé de demander conseil à un professionnel de santé. Il est aussi bon de savoir que lorsqu’il est indiqué qu’un produit dispose d’un pH physiologique, cela signifie que le pH est proche de celui de la zone sur laquelle il est destiné à être appliqué.
Sur Pharmazon.fr, vous pouvez trouver de nombreux produits pour une hygiène intime irréprochable. Retrouvez notamment des soins lavants et traitants tels que la gamme Hydralin du laboratoire Bayer Consumer Health :
- Le gel lavant quotidien Hydralin adoucit et préserve l’équilibre intime pendant la toilette. Il est formulé avec un pH physiologique et testé sous contrôle gynécologique.
- La crème lavante sécheresse Hydralin nettoie en douceur, hydrate, apaise et protège de la sécheresse intime et des démangeaisons. Elle est formulée avec un pH physiologique et testée sous contrôle gynécologique.
- Le gel lavant calmant Hydralin Gyn aide à calmer les désagréments intimes et préserve l’équilibre de la flore vaginale. Au pH adapté, ce soin est aussi hypoallergénique et testé sous contrôle médical.
- Le gel lavant intime Hydralin Mademoiselle s’adresse spécifique aux jeunes filles durant la puberté pour apaiser les irritations et nettoyer tout en douceur grâce à son pH physiologique et sa formule hypoallergénique.
- La mousse lavante Hydralin Fillette peut être utilisée dès l’âge de 2 ans pour soulager et respecter les peaux sensibles des petites filles avec un physiologique et une formule hypoallergénique.
Retrouvez également les produits Saforelle du laboratoire Iprad tels que la solution soin lavant doux Saforelle hydrate et apaise les parties intimes. Elle est testée dermatologiquement et gynécologiquement. Pour la toilette intime des plus jeunes, découvrez la gamme Saforelle Miss.
Aussi, le laboratoire Rogé Cavaillès vous propose des soins tels que le soin naturel extra-doux pour assurer l’hygiène intime tout en respectant l’équilibre de la flore vaginale. Il est formulé au pH physiologique et testé sous contrôle gynécologique. Enfin, le laboratoire Beauterra vous propose une gamme de soin intime certifié bio pour apporter confort et fraîcheur à votre intimité.
Ces soins lavants sont notamment disponibles en petit format de 100 ml, 200 ml, 250 ml, idéal pour emmener avec vous en vacances et prendre soin de votre intimité même loin de chez vous.
Et pour encore plus de praticité, avant un rendez-vous, pendant le cycle menstruel ou encore après une séance de sport, pendez aux lingettes intimes :
- Les lingettes intimes individuelles biodégradables Saforelle d’Iprad permet un nettoyage en douceur et un rafraîchissement la zone intime à tout moment de la journée. Elles sont testées sous contrôle dermatologique et gynécologique.
- Les lingettes intimes sécheresse de Rogé Cavaillès apportent une sensation de propreté et de fraîcheur. Son pH physiologique est adapté aux muqueuses les plus sensibles. Ces lingettes peuvent s’utiliser à tout moment de la journée et sont biodégradables.
Comment entretenir son hygiène intime ?
Afin d’entretenir son hygiène intime au quotidien, il est indispensable d’adapter les bons gestes, en plus d’utiliser des produits adaptés à l’hygiène intime, surtout si vous êtes sujettes à des désagréments intimes fréquents :
- Evitez les toilettes intimes excessives et les douches vaginales. En effet, une toilette intime réalisée trop fréquemment peut déséquilibrer la flore intime, la fragilisée et ainsi favoriser le développement d’infections. Une à deux toilettes intimes par jour suffisent.
- Au moment de la toilette, préférez une douche plutôt qu’un bain.
- Evitez d’utiliser un gant de toilettes aidant à la prolifération de bactéries.
- Après la toilette, séchez la zone intime avec un linge doux. Il est par ailleurs conseillé de changer régulièrement de serviette de toilette.
- Aux toilettes, il est recommandé de s’essuyer de l’avant vers l’arrière. Cela évite le déplacement de germes qui favorisent les risques de cystite et d’infections urinaires.
- Pendant les règles, changez fréquemment votre protection périodique.
- Evitez de porter des pantalons trop moulants, des vêtements synthétiques ou des sous-vêtements qui favorisent les frottements tels que les strings par exemple.
- Dans le cas d’une activité physique, la transpiration peut entrainer une macération plus ou moins forte au niveau des muqueuses. Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser votre soin lavant intime habituel, glissez des lingettes dans votre sac de sport pour prendre soin de votre intimité après votre séance. Dans le cas du port d’un maillot de bain, il est recommandé de ne pas le garder trop longtemps à la sortie de l’eau.
Comment soulager une mycose vaginale ?
La mycose vaginale fait partie des désagréments gynécologiques les plus courants chez les femmes, touchant 75% d’entre elles. Pendant l’été, les baignades ou encore le sable sont autant de facteurs qui contribuent à leur développement. Souvent confondu avec une vaginose bactérienne, la mycose provoque des douleurs et des démangeaisons autour du vagin et des sensations de brûlures à la miction. Mais contrairement à la vaginose, les pertes sont inodores. En cas de doute, consultez un professionnel de santé.
Sur Pharmazon.fr, vous pouvez trouver plusieurs alternatives sans ordonnance pour soulager les mycoses vaginales, sous formes d’ovules et de crèmes :
- Le gel antiseptique Saugella de Viatris Medical apaise les irritations, les brûlures et les démangeaisons généralement dues à ce type de d’infection. Ses propriétés antibactériennes nettoient en profondeur les muqueuses, hydrate, lubrifie et rafraîchit durablement.
- Au moment de la toilette, le soin Mycolea de Rogé Cavaillès soulage les démangeaisons et les sensations d’irritations.
Dans le cas d’une vaginose bactérienne, vous pouvez plutôt vous tourner vers le gel vaginal Hydralin Balance de Bayer Consumer Health. Il rétablit le pH vaginal, restaure la flore intime et élimine efficacement les odeurs vaginales et pertes anormales. ,
Cependant, les désagréments gynécologiques, même lorsqu’ils sont traités, ont tendance à récidiver. Dans le cas de la mycose, on note une récidive dans 50% des cas. Alors pour prévenir les infections vaginales à répétition, Bayer Consumer Health vous propose Hydralin Flora, des capsules vaginales pour restaurer l’équilibre de la flore vaginale et prévenir les récidives.
Attention toutefois à l’utilisation de ce type de produit pendant la grossesse. En effet, durant la grossesse la flore intime est davantage sensibilisée. Il est alors recommandé des produits intimes ne contenant pas de parfum et de demander l’avis d’un professionnel de santé quant à l’utilisation d’ovules ou de crèmes.
Hygiène intime et sexualité : Comment limiter les désagréments ?
Pendant et après un rapport sexuel, la zone intime peut être fragilisée.
Il est tout d’abord important de se protéger à l’aide d’un préservatif pour éviter une éventuelle infection sexuellement transmissible, tout du moins tant que vous ne savez pas si votre partenaire en est porteur ou non. Si vous êtes sujettes à des désagréments intimes suite à des rapports sexuels, il est recommandé d’aller uriner après chaque rapport.
Pour limiter les sensations d’inconfort pendant mais aussi après les relations sexuelles, privilégiez des produits adaptés à votre zone intime :
- Les préservatifs Natural de Durex sont en caoutchouc naturel avec un lubrifiant formulé à base de 98% d’ingrédients d’origine naturel. Testés sous contrôle dermatologique pour convenir même aux muqueuses les plus sensibles.
- Le gel lubrifiant Durex Natural Extra-Sensitive est formulé avec des ingrédients 100% d’origine naturelle et un pH adapté à la flore vaginale pour un maximum de confort et un maintien de l’équilibre de la peau.
- Le lubrifiant Durex Sensilube est notamment recommandé lors de la ménopause pour hydrater les muqueuses et limiter la sécheresse intime et les sensations d’inconfort.
- Le gel lubrifiant intime Saforelle d’Iprad soulage les douleurs et sensations d’inconfort lors de rapports intimes.
Comment prendre soin de son hygiène intime pendant les règles ?
Pendant le cycle menstruel, les gestes à adopter restent les mêmes mais il faut surtout être vigilantes quant au choix de ses protections périodiques et la fréquence de changement de ces dernières. En effet, le port de certaines protections contenant notamment des substances inadaptées à la flore intime peut venir la déséquilibrer davantage. De plus, lorsqu’une protection périodique est portée trop longtemps, cela risque de favoriser la prolifération de bactéries.
Ainsi, il est conseillé de remplacer sa serviette ou son tampon toutes les 4 à 6h. Au-delà de 6h, il est possible qu’une infection vaginale se développe ou que des irritations puissent commencer à se faire ressentir. Pour limiter davantage les risques, lavez-vous également les mains avant et après chaque manipulation.
Pour choisir une protection adaptée à votre zone intime, il est recommandé d’opter pour des produits sans parfums et sans substances chimiques. Plusieurs laboratoires disponibles sur Pharmazon.fr vous aident à prendre soin de votre intimité pendant votre cycle menstruel :
- Le laboratoire Flo&Glo vous propose des serviettes et protège-slips en fibre de bambou et des tampons certifiés bio pour prendre soin des peaux délicates et respecter l’intimité de la femme.
- Le laboratoire Iprad vous propose quant à lui deux gammes de protections périodes. Sa gamme Florgynal vous propose des tampons probiotiques. En plus d’absorber les flux menstruels, ce type de protection rééquilibre la flore vaginale grâce aux probiotiques qu’il contient. La gamme Saforelle est étudiée pour réduire les risques d’irritations et d’allergies pouvant être causés par les protections classiques. En coton bio et hypoallergénique, les serviettes, protège-slips et tampons Saforelle respecte l’équilibre de l’intimité.
En résumé, comment avoir une bonne hygiène intime ?
Pour une hygiène intime optimale, il est d’abord important d’utiliser des produits adaptés à la flore intime, zone fragile et pouvant être sensibilisée au quotidien par de nombreux facteurs tels que le stress, la ménopause, les relations sexuelles et bien d’autres…Pour prendre soin de son intimité lors de la toilette, il est alors conseillé de se tourner vers des produits au pH physiologique, ou tout du moins adapté à la zone intime, et notamment testés sous contrôle gynécologique. En plus de cela, de nombreuses gestes permettent de limiter l’apparition de désagréments comme le fait d’éviter de réaliser une toilette intime de manière trop excessive ou de porter des vêtements trop serrés par exemple.
Cependant, une infection peut vite arriver. C’est notamment le cas des mycoses qui touchent bon nombre de femmes. Pour soulager les douleurs et autres sensations, d’inconfort plusieurs produits comme des ovules et des crèmes sont disponibles sur votre parapharmacie en ligne.
Pour finir, l’intimité demande une attention toute particulière, par exemple lors de rapports sexuels ou pendant le cycle menstruel. Alors pour maximiser le confort, il est important de se tourner vers des produits naturels, respectant l’équilibre de la flore vaginale.