Nous connaissons tous l’importance quotidienne du brossage des dents. Mais malgré un brossage des dents minutieux, certains résidus alimentaires peuvent rester logés dans les espaces interdentaires. Alors pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable, l’utilisation d’un appareil à jet d’eau pour les dents est indispensable. Envie d’en savoir plus ? Pharmazon vous livre toutes les informations dont vous avez besoin pour parfaire votre dentition et choisir l’appareil fait pour vous !
Qu’est-ce qu’un appareil à jet d’eau pour les dents ?
Un appareil à jet d’eau pour les dents, plus communément appelé jet dentaire ou hydropulseur, est un appareil d’hygiène buccale. En effet, ce type d’appareil est utilisé en complément du brossage des dents pour atteindre les espaces interdentaires inaccessibles par la brosse à dents et éliminer les débris alimentaires, la plaque dentaire ou encore les bactéries. Grâce à un jet d’eau propulsé entre les dents et les gencives, le jet dentaire nettoie les dents en profondeur tout en luttant contre l’apparition de diverses pathologies comme peuvent l’être les parodontites, les caries ainsi que la mauvaise haleine.
En plus, le jet une fois en contact avec les gencives va leur assurer un massage en douceur permettant alors une stimulation de la circulation sanguine.
Également, l’utilisation de ce type d’appareil est idéale pour nettoyer de manière optimale les implants dentaires, les couronnes, les bridges ainsi que les appareils dentaires.
Comment utiliser son jet d’eau dentaire ?
Les jets dentaires viennent s’ajouter à la routine bucco-dentaire en complétant le nettoyage effectué par le brossage des dents ou encore le passage du fil dentaire. Ils peuvent donc s’utiliser soit avant la brosse à dents pour déloger les débris alimentaires des espaces interdentaires et ainsi faciliter leur élimination par la brosse à dents, soit après la brosse à dents afin d’éliminer les résidus que la brosse à dents n’a pas pu atteindre.
Les hydropulseurs sont plutôt faciles à utiliser. Commencez par remplir son réservoir d’eau froide ou d’eau tiède. Selon le modèle, vous avez même la possibilité d’ajouter un bain de bouche en complément.
Une fois le réservoir rempli, installez l’un des embouts dont vous disposez et répondant le mieux aux soins que vous souhaitez réaliser. Dirigez ensuite l’embout vers la ligne gingivale, c’est-à-dire l’espace entre la dent et la gencive. Mettez le jet dentaire en marche puis déplacez progressivement le jet des dents arrière aux dents avant.
Après chaque utilisation, il est important de bien nettoyer son jet dentaire. En effet, dans la mesure où il s’agit d’un appareil d’entretien de l’hygiène dentaire, son nettoyage doit être réalisé avec précaution dans le but d’éviter l’apparition de bactéries ou de calcaire pouvant avoir des effets néfastes sur la santé des dents et des gencives. Le nettoyage est simple à réaliser, il suffit de vider l’eau restante dans le réservoir puis de le sécher avec une serviette. Veillez à bien vider l’eau restante également dans le tuyau et l’embout.
En plus des gestes de nettoyage quotidien, il est nécessaire de réaliser un nettoyage à l’aide de vinaigre blanc, à hauteur de deux fois par mois, afin d’éliminer les dépôts de calcaires. Ajoutez donc 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans le réservoir puis mettez l’appareil en route jusqu’à le vider complètement. Rincer et recommencez avec de l’eau pure avant de sécher le réservoir.
Quel jet d’eau pour nettoyer les dents ?
Différentes caractéristiques sont à prendre en compte lorsque vous choisissez votre jet dentaire :
-
La technologie utilisée
Il existe deux modèles de jets dentaires utilisant des technologies différentes. En effet, on retrouve dans un premier les hydropulseurs avec des jets d’eau à pulsations. Grâce à la projection d’un jet d’eau sous haute pression, ce type de jet dentaire retire efficacement les débris alimentaires et la plaque dentaire. On retrouve dans un second temps les jets dentaires combinant l’eau et l’air. Ces derniers propulsent des microbulles composées à la fois d’eau et d’air pour un nettoyage en douceur des espaces interdentaires. Si cette technologie est idéale pour permettre un nettoyage doux et ciblé, elle l’est moins pour retirer de manière optimale la plaque dentaire.
-
La puissance du jet d’eau
Il est important de choisir une puissance adaptée à votre sensibilité. Plus vous aurez des dents et des gencives sensibles, plus la pression du jet devra être faible pour éviter tout inconfort lors de l’utilisation de votre jet dentaire.
Certains modèles vous proposent plusieurs modes de réglage pour s’adapter au mieux au besoin de toute la famille. Ainsi, chaque membre de la famille peut régler le niveau de pression à sa convenance.
-
Le réservoir
Selon l’utilisation que vous faites de votre hydropulseur, vous aurez besoin d’un réservoir plus ou moins grand. En effet, si vous êtes seul à l’utiliser ou que vous disposez de peu de place, privilégier un petit réservoir qui prendra moins de place dans la salle de bain. Mais aussi, si la contenance du réservoir est trop importante, vous risquez de gaspiller de l’eau étant donné que toute l’eau restante devra être vidée après chaque utilisation pour éviter la prolifération de bactéries et de dépôts de calcaire.
À l’inverse, pour une utilisation familiale, optez pour un réservoir suffisamment important pour contenir assez d’eau pour toute la famille, cela évitera de remplir plusieurs fois l’appareil.
-
L’alimentation électrique
Il existe différents modes d’alimentation des jets dentaires électriques. On retrouve dans un premier temps les hydropulseurs à piles. Ces derniers sont idéaux si vous ne souhaitez voir de fil trainer dans la salle de bain. Cependant, il faudra veiller à l’autonomie suffisante du jet dentaire et à changer les piles dès que nécessaire ce qui peut entrainer un certain coût.
Avec un jet dentaire sur secteur, vous pouvez être sûr d’avoir de la batterie à n’importe quel moment. Ces jets dentaires sont généralement plus encombrants.
On retrouve enfin les hydropulseurs rechargeables avec une base de charge ou bien un câble USB. Ces jets dentaires sont un bon compromis entre les jets dentaires à piles et sur secteur. En effet, vous n’avez plus besoin d’acheter des piles, il suffit de recharger l’appareil lorsque cela est nécessaire. Et en plus, une fois l’appareil rechargé, le câble peut être rangé pour prendre moins de place dans la salle de bain et l’appareil devient alors plus maniable qu’un jet dentaire sur secteur.
-
Les embouts ou canules
Selon les modèles, plusieurs embouts, aussi appelés canules, peuvent être utilisés selon les besoins de chaque personne.
On retrouve alors les canules classiques qui sont efficaces pour retirer les résidus alimentaires et la plaque dentaire ainsi que de stimuler les tissus gingivaux. Elle est alors adaptée à une utilisation par l’ensemble de la famille.
Des canules spécifiques peuvent aussi être utilisées selon les besoins, par exemple la canule orthodontique qui permet aux porteurs d’un appareil dentaire de nettoyer en profondeur leur appareil.
Des canules pour implants dentaires sont également disponibles. Elles sont idéales pour les personnes portant un implant, un bridge, une couronne ou encore une prothèse dentaire. L’embout va alors offrir un nettoyage doux mais en profondeur.
On retrouve aussi la canule gratte-langue qui entretient la langue en douceur en éliminant les bactéries souvent responsables de la mauvaise haleine.
La canule brosse à dents offre quant à elle la possibilité d’utiliser à la fois le jet dentaire et la brosse à dents. Même avec ce type d’embout, il est préférable de se brosser les dents au minimum pendant 2 minutes. Cette canule est alors utilisée en complément du brossage pour s’attarder cette fois-ci sur les espaces interdentaires.
-
Le modèle
Outre le design qui a son importance dans le choix de votre jet d’eau dentaire, il faut choisir un hydropulseur adapté à votre quotidien. En effet, plusieurs modèles aux formes et tailles différentes sont disponibles.
Pour les petits budgets, vous pouvez opter pour un jet dentaire non électrique. Ne nécessitant ni piles ni électricités, les jets dentaires non-électriques sont silencieux et économiques. Deux types d’hydropulseurs non électriques existent. Le jet dentaire manuel à pompe fonctionne en appuyant à répétition sur un bouton pour faire sortir l’eau contenu dans le réservoir. Un jet dentaire robinet se fixe quant à lui sur le robinet de la salle de bain. Ces deux jets dentaires sont certes économiques mais ne dispose pas de la pression nécessaire pour un nettoyage efficace et en profondeur.
Pour les voyageurs, il existe des jets dentaires portatifs. Ils sont compacts et donc facilement transportables. Par leur petite taille, ce type de jet dentaire dispose d’une faible contenance de réservoir, il peut de ce fait être nécessaire de le remplir plusieurs fois pour un nettoyage complet de la bouche.
On retrouve également les jets dentaires de comptoir ou à station fixe. Ces jets dentaires disposent d’une base motrice et d’un réservoir d’eau amovible. En optant pour ce modèle, il est nécessaire de disposer d’une place suffisante dans la salle de bain car ils peuvent vite devenir encombrants selon la taille du réservoir.
Il existe aussi des jets dentaires format poignée. Sur ce type de jet dentaire, le réservoir d’eau est directement intégré dans le manche, ils prennent ainsi moins de place dans la salle de bain mais disposent d’un plus petit réservoir.
Enfin, il est possible de retrouver des modèles combinés, c’est-à-dire qu’ils rassemblent la brosse à dents et l’hydropulseur sur un même support.
Quel est le meilleur jet d’eau pour les dents ?
Il existe de nombreux modèles d’hydropulseurs sur le marché : les jets dentaires Oral-B Oxyjet, Neopulse, ou encore les hydropulseurs youngdo.
Sur votre parapharmacie en ligne Pharmazon.fr, vous avez la possibilité de choisir parmi trois modèles différents :
- Le NP1 Micro Neopulse est un jet dentaire sans fil multi-usage dit de comptoir. Son petit réservoir ne prend cependant pas de place dans la salle de bain. Sa puissance peut être réglée progressivement et 8 canules sont fournies pour répondre au besoin de toute la famille dès 8 ans.
- Le NP3 My First est un jet dentaire poignée parfaitement adapté aux grands voyageurs, aux novices du nettoyage interdentaire et aux porteurs d’un appareil orthodontique. Il dispose de 4 canules interchangeables.
Pour aller plus loin :
- Le brossage interdentaire : à quoi ça sert ?
- Comment garder sa routine bucco-dentaire même en voyage ?
- Le combiné dentaire : qu'est-ce que c'est ?
- Qu'est-ce que l'Oxyjet d'oral B ?
- Hydropulseur ou fil dentaire : lequel choisir ?
- Hydropulseur sans fil : à quoi ça sert ?
- Quel type de jet dentaire existe-t-il ?
Retrouvez nos produits dentaires (brosse à dents, dentifrice) :
Retrouvez dès à présent la marque WATERPIK sur pharmazon.fr