Lait anti-coliques : pourquoi et comment ?

publié le 13 décembre 2023

Les coliques du nourrisson sont des épisodes de pleurs et d'irritabilité inexplicables chez des bébés en bonne santé. Elles démarrent vers l'âge de 3 semaines et peuvent persister jusqu'à 3-4 mois. Les coliques sont souvent associées à un réflexe gastro-colique exagéré, provoquant des douleurs abdominales. Le choix d'un lait infantile adapté peut aider à soulager l'enfant. 

Que sont les coliques du nourrisson ?  

Les coliques du nourrisson, également connues sous le nom de coliques du bébé, sont un trouble fréquent chez les nourrissons. Elles se caractérisent par des épisodes de pleurs et d'irritabilité intenses et inexpliqués chez un bébé en bonne santé.

Les coliques se manifestent généralement chez les nourrissons âgés de quelques semaines à quelques mois, atteignant souvent leur pic d'intensité vers l'âge de 6 semaines. Les symptômes typiques des coliques incluent des pleurs prolongés et inconsolables, généralement en fin de journée

Les coliques sont temporaires et s'améliorent d'elles-mêmes vers l'âge de 3 à 4 mois

Quelle est la cause des coliques ? 

Le réflexe gastro-colique est une réponse normale du système digestif. Il se produit lorsque le péristaltisme intestinal (les mouvements de la paroi intestinale) s'accélère, en particulier au niveau du côlon, après que l'estomac s'est rempli. Ce processus conduit habituellement à l'évacuation des selles après un repas. 

Chez certains enfants, ce réflexe peut être amplifié et entraîner de la douleur, surtout si l'enfant mange rapidement, avale de l'air en buvant son lait sans faire de pauses ni de rots. Dans de tels cas, le bébé peut encore avoir faim, mais avoir du mal à finir son repas, car plus il boit, plus il ressent des douleurs abdominales.

Une femme tient son bébé sur ses genoux pendant qu'il souffre de coliques

Comment réagir face aux coliques du nourrisson ? 

Voici quelques conseils pour aider à gérer les coliques du nourrisson :

  • Tétées lentes avec des pauses : Prenez du temps pour faire téter votre bébé très lentement avec des pauses fréquentes pour faciliter l’émission de rots. Si vous avez l’impression que votre bébé déglutit trop vite, retirez-lui le sein ou le biberon de la bouche assez régulièrement pendant la tétée.
  • Evitez toute pression sur l'estomac : Desserrez ses couches et évitez les vêtements comportant une ceinture ou un élastique à la taille.
  • Changez de biberons : Pour limiter la déglutition d’air, utilisez des biberons comportant une valve au fond.
  • Changez la tétine : Essayez de changer de tétine : les tétines en silicone sont réputées plus dures que les tétines en latex.
  • Environnement calme : Essayez de donner la tétée ou le biberon dans le calme, sans télévision, en étant vous-même très détendue.
  • Stimulation de la lactation pour les bébés allaités : Si votre bébé est allaité et n’est pas rassasié en fin de tétée, envisagez des tétées plus prolongées et une stimulation de votre lactation (tétées plus fréquentes, 2e sein, etc.).
  • Adaptation du lait artificiel : Si votre bébé n'est pas allaité, le choix du lait artificiel peut être revu, en choisissant un lait spécifique adapté à ses besoins.

Chaque bébé est unique et ce qui fonctionne chez l'un ne marchera pas forcément chez un autre.

Lire aussi : Tout savoir sur le lait bébé : avec ou sans lactose, anti-colique

Quand faut-il consulter ? 

Les coliques sont un trouble fréquent des bébés. Néanmoins, il existe des situations où il vaut mieux consulter :

  • si les symptômes des coliques sont particulièrement intenses,
  • si les symptômes persistent au-delà de l'âge de 3 à 4 mois,
  • si d'autres symptômes sont présents. 

Quel lait infantile choisir contre les coliques chez le bébé (épaissi, sans lactose, bio, maternel, 1er âge) ? 

Il existe plusieurs possibilités :

  • Lait à formule épaissie : Vous pouvez essayer un lait à formule épaissie. Cela peut aider à réduire les régurgitations et les reflux, qui peuvent parfois être associés aux coliques.
  • Lait avec un rapport caséine/protéines solubles plus élevé : Optez pour un lait artificiel ayant un rapport caséine/protéines solubles plus élevé, d'environ 80%. Cette composition peut être plus adaptée aux besoins de certains bébés et aider à réduire les symptômes de coliques.
  • Réduction du lactose : Si vous soupçonnez une mal-digestion du lactose chez votre bébé, vous pouvez choisir un lait moins riche en lactose ou un lait pauvre en lactose. Ces options peuvent être utiles si votre bébé reçoit trop de lactose par rapport à la quantité de lactase que son intestin peut produire.
  • Enrichi en lactase : Certains laits infantiles sont enrichis en lactase, l'enzyme qui aide à digérer le lactose. Cette option peut être appropriée si votre bébé a des difficultés à digérer le lactose.

Une femme assise en tailleur sur son lit donne le biberon à son bébé dans un endroit calme

Lire aussi : 

Le choix du lait infantile doit être discuté avec le médecin traitant ou le pédiatre qui suit votre enfant. Celui-ci pourra évaluer la situation de votre bébé, prendre en compte ses besoins spécifiques et recommander la formule la plus adaptée à son âge, à sa santé et à ses symptômes. N'hésitez pas à remplir un carnet pour noter le contexte, les horaires et la durée des pleurs de votre enfant. Il n'est pas toujours facile de s'en souvenir au moment de la consultation ! 

Au bout de combien de temps les laits anti-coliques sont-ils efficaces chez les nouveau-nés ? 

L'efficacité des laits anti-coliques chez les nouveau-nés peut varier d'un bébé à l'autre, et il n'y a pas de délai précis pour constater des résultats. Cela dépend en grande partie de la cause sous-jacente des coliques de chaque bébé et de la façon dont leur organisme réagit au changement de formule.

Certains bébés peuvent montrer une amélioration relativement rapide après le passage à un lait infantile spécialement conçu contre les coliques. Par exemple, en quelques jours à une semaine. Pour d'autres, cela peut prendre plus de temps. Il est possible que certains bébés ne réagissent pas du tout au changement de lait !

Retenez que les coliques sont souvent temporaires et tendent à s'améliorer d'elles-mêmes au fil du temps, généralement vers l'âge de 3 à 4 mois. Par conséquent, même si vous changez de lait, il peut être difficile de déterminer si l'amélioration est due à la formule ou simplement à la croissance et au développement naturels de votre bébé.

Quand arrêter les biberons de lait anti-colique ?

L'arrêt des biberons de lait anti-colique dépend de la situation de votre bébé. En général, vous pouvez envisager de cesser l'utilisation de la formule anti-colique lorsque les symptômes de coliques de votre bébé s'améliorent considérablement ou disparaissent complètement. N'hésitez pas à en discuter avec le médecin qui suit votre enfant. 

Si vous envisagez de cesser la formule anti-colique, il est généralement recommandé de le faire de manière progressive. Durant la transition, surveillez bien les réactions de votre bébé, quitte à revenir au lait anti-colique si les symptômes reviennent. 

D'autres articles : 

Continuer la lecture...