Le ricin est une plante dont les piquants des fruits cachent des graines riches en huile. Pressées à froid, on obtient alors l’huile de ricin, un liquide gras et visqueux aux multiples vertus. Aussi appelée huile de castor du fait de la mauvaise traduction de son terme anglais « castor oil », l’huile de ricin est riche en acide gras et en vitamine E. Utilisée depuis des siècles en raison de ses propriétés hydratantes, apaisantes, fortifiantes, purifiantes ou encore nourrissantes, l’huile de ricin est un cosmétique naturel qui permet également de lutter contre les maux du quotidien.
Une alliée pour vos cheveux
L’huile de ricin hydrate le cuir chevelu et redonne brillance et souplesse à votre chevelure.
C’est également un excellent remède pour soigner vos cheveux abîmés, lutter contre la chute de vos cheveux ou encore stimuler leur pousse ou leur repousse.
L’huile de ricin s’utilise alors comme un masque à hauteur de 1 à 2 fois par semaine. Appliquez 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de ricin sur votre cuir chevelu puis massez délicatement jusqu’à absorption. Le masque peut ensuite être étendu jusqu’aux pointes.
Pour un meilleur résultat, vous pouvez également laisser agir votre masque toute la nuit. Pour cela, enduisez vos cheveux d’huile de ricin puis enveloppez-les dans une serviette par exemple. Le lendemain, faites votre shampoing habituel, de préférence à l’aide d’un shampoing doux.
Des poils densifiés
Comme pour les cheveux, l’huile de ricin fortifie, nourrit et favorise la pousse des poils et donc des cils, des sourcils mais aussi de la barbe.
Pour prendre soin de vos cils et de vos sourcils, appliquez 1 à 2 gouttes d’huile de ricin sur la zone souhaitée puis massez. Pour un résultat optimal, ce type de soin est à répéter quotidiennement.
Vous pouvez réaliser cette opération le soir, avant de vous coucher, puis laissez poser toute la nuit. Si vous souhaitez faire ce soin en journée, massez chacun de vos sourcils pendant 2 minutes, puis laissez poser 30 minutes. Nettoyez ensuite vos sourcils à l’eau tiède puis avec un nettoyant doux.
La texture de l’huile de ricin étant assez épaisse, n’hésitez pas à vous munir d’un coton-tige pour prendre soin de vos cils et évitez tout contact avec les yeux.
Par ailleurs, l’huile de ricin est parfois ajoutée à la composition de certains mascaras de soin. Si votre mascara n’en contient pas, vous pouvez y ajouter 1 goutte d’huile de ricin en prenant soin de bien mélanger.
Messieurs, pour votre barbe, utilisez l’huile de ricin comme un masque à laisser poser quelques heures, de préférence le soir du fait de la viscosité de l’huile de ricin qui est peu agréable. Voilà de quoi embellir vos barbes en les rendant plus douces et plus fournies.
Des ongles fortifiés
Dites adieu aux ongles mous, cassants ou encore dédoublés grâce à l’huile de ricin. Celle-ci permet en effet de nourrir, régénérer et tonifier vos ongles pour les rendre plus solides. Pour cela rien de plus simple ! Appliquez quelques gouttes d’huile de ricin sur vos ongles et cuticules puis massez à l’aide de mouvements circulaires. Pour un traitement en profondeur, vous pouvez laisser poser jusqu’à 15 minutes pour que les ongles aient bien absorbé l’huile. Privilégiez donc ce soin le soir.
Si vos ongles sont très abîmés, vous pouvez également faire un bain d’huile. Dans ce cas, plongez vos ongles dans l’huile de ricin et laissez agir 15 minutes. Une fois le temps écoulé, massez vos ongles pour bien faire pénétrer l’huile de ricin.
Un soin 2 à 3 fois par semaine suffit à obtenir des résultats probants. Et si au bout de quelques jours vous devriez commencer à voir les premiers effets de l’huile de ricin, au bout d’un mois, vos ongles seront devenus plus résistants.
Grâce à ses vertus antibactériennes, l’huile de ricin permet aussi de prévenir et de traiter les mycoses des ongles.
L’amie de votre peau
L’huile de ricin est un démaquillant naturel. À l’aide d’un coton, appliquez l’huile de ricin sur vos yeux et votre visage. Inutile de rincer car l’excédent d’huile va permettre d’hydrater votre peau.
En plus de ses propriétés hydratantes qui vont venir soigner les peaux sèches mais aussi les brûlures et l’eczéma, l’huile de ricin possède aussi des propriétés purifiantes et cicatrisantes qui en font un remède naturel pour lutter contre les peaux acnéiques. Après vous être nettoyé le visage, appliquez une fine couche d’huile de ricin sur les zones concernées puis massez un peu. Laissez poser durant la nuit. Le lendemain vous pouvez éventuellement hydrater votre peau, de préférence avec des produits naturels.
L’huile de ricin est aussi utilisée pour traiter les vergetures et les cicatrices. En appliquant une fine couche sur la peau pendant plusieurs semaines, la peau va être hydratée en profondeur et les tissus vont se régénérer. Ainsi, les vergetures et les cicatrices peuvent s’estomper voire disparaître.
Elle est également un incontournable pour limiter le vieillissement de la peau. Grâce à ses protéines qui stimulent la production de collagène, l’huile de ricin est en effet un bon anti-rides. Pour les atténuer, nettoyez votre visage puis appliquez seulement quelques gouttes pour ne pas obstruer les pores, massez à l’aide de mouvements circulaires. L’huile de ricin possède également des vertus éclaircissantes qui permettent de traiter les tâches brunes du visage mais aussi des mains.
Et en parlant des mains, pour lutter contre la sécheresse des mains, vous pouvez laissez agir l’huile de ricin toute la nuit en enfilant des gants en coton.
L’huile de ricin est aussi utilisée pour traiter les verrues, cors et durillons. Enduisez alors la zone à traiter d’huile de ricin ou appliquez une compresse imprégnée d’huile que vous pouvez alors garder la nuit notamment en portant une paire de chaussettes épaisses. Répéter l’opération pendant plusieurs jours si besoin.
Soulager les douleurs
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile de ricin permet de soulager les douleurs articulaires (arthrose, arthrite…) et musculaires (courbatures, torticolis, lumbagos…). Pour cela, elle peut être utilisée comme une huile de massage sur les zones douloureuses. Une autre méthode consiste à imbiber un morceau de linge propre d’huile de ricin préalablement chauffée quelques secondes au micro-ondes. Placez le linge sur la zone douloureuse durant 30 minutes à 1h environ, ou plus si nécessaire. Pour encore plus d’efficacité et pour conserver l’aspect chauffant, il est possible de placer une bouillote par-dessus. Cette méthode est notamment utilisée pour soulager les douleurs menstruelles ou encore les maux de ventre (ballonnements, constipation…).
De la même manière, l’huile de ricin permet de calmer les douleurs liées aux migraines. Pour ce faire, versez quelques gouttes d’huile de ricin sur vos doigts puis massez vos tempes. La douleur se dissipera peu à peu. Par ailleurs, l’huile de ricin peut être utilisée pour soulager les coliques de bébé. Mettez quelques gouttes d’huile de ricin sur vos mains, faites-la chauffer en frottant vos mains l’une contre l’autre. Ensuite, venez masser le ventre de bébé, l’huile pénètre dans la peau pour éliminer les gaz présents dans les intestins et soulager ses douleurs. La peau de bébé étant très sensible, l’huile de ricin doit être utilisée avec précaution, pour un usage externe uniquement et en petite quantité. N’hésitez pas à consulter votre médecin avant utilisation.
Lutter contre l’insomnie
La première méthode pour vous aider à vous endormir est de faire chauffer l’huile de ricin dans un petit récipient, en faisant attention à ce qu’elle ne bout pas. Imbibez ensuite deux morceaux de coton que vous mettrez dans vos oreilles avant de vous coucher.
La seconde méthode consiste cette fois-ci à imbiber un morceau de tissu, encore une fois dans l’huile de ricin chauffée. Pliez le tissu et placez-le sur votre plexus solaire. Bandez le tout en utilisant par exemple du film alimentaire.
Comment choisir son huile de ricin ?
Une huile de ricin de bonne qualité est une huile extraite à première pression à froid et issue de l’agriculture biologique.
Vous pouvez en retrouver dans les magasins bio, les pharmacies et parapharmacies ainsi que chez les producteurs locaux bio.
En choisissant votre huile de ricin, n’hésitez pas à bien regarder les étiquettes. En effet, plus le pourcentage d’huile de ricin sera élevé, plus votre huile de ricin sera efficace. Une bonne huile de ricin, c’est aussi une huile à la composition simple, c’est-à-dire avec le moins d’ingrédients possibles.
Risques et précautions
Si l’huile de ricin possède de multiples vertus, il faut cependant prendre des précautions dans son usage :
- En raison de ses actions laxatives et purgatives, l’huile de ricin est recommandée pour un usage externe uniquement.
- Ne consommez pas oralement l’huile de ricin sans d’abord consulter votre médecin.
- Dans le cadre d’une utilisation externe, l’huile de ricin est fortement déconseillée chez la femme enceinte et doit être utilisée avec précautions chez le nourrisson. N’hésitez pas à consulter votre médecin au préalable.
- L’utilisation orale de l’huile de ricin est proscrite chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants.
- Avant d’utiliser l’huile de ricin, testez le risque allergique. Pour cela, appliquez une goutte dans le creux de votre coude et observez qu’aucune irritation ou rougeur n’apparaisse dans les 24 à 48h.
- L’huile de ricin est à conserver dans un endroit sec, à l’abris de la chaleur et de la lumière, et hors de portée des enfants.