Mis à jour le 20 Octobre 2023
OptiFibre® Constipation est une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales. A utiliser sous contrôle médical.
La constipation touche plus de personnes qu'on ne le pense, que ce soient les adultes[4], les enfants de plus de 3 ans[5] et même les femmes enceintes[6]. On identifie plusieurs facteurs de risque de constipation comme par exemple un changement des habitudes de consommation, du stress ou encore l'usage de certains médicaments (liste non exhaustive)[3,7,8]. Nestlé Health Science a développé OptiFibre® Constipation, une solution nutritionnelle naturellement efficace en cas de constipation.
La constipation, qu'est-ce que c'est ?
On évoque une constipation, définie par les critères de Rome IV[3], chez un adulte qui a moins de trois selles par semaine ou bien qui éprouve des difficultés à évacuer complètement les selles chaque jour, voire plusieurs fois par jour[3]. La constipation peut être occasionnelle ou chronique, et sans douleurs abdominales fréquentes associées.
Et malheureusement, la constipation touche beaucoup plus de personnes qu’on ne le pense...
Il existe de nombreuses causes à la constipation. Parmi elles se trouvent une moindre activité physique ou moins régulière, des changements d’habitudes de consommation alimentaire, l’usage de certains médicaments, la dépression, et même le stress[3,7,8].
L’équilibre alimentaire a également un impact important sur la constipation. En effet, une consommation régulière de fibres (présentes dans les légumes, les fruits, les céréales…) augmente la fréquence, le volume des selles et améliore globalement le transit intestinal[3]. Il est d’ailleurs conseillé de manger 30g de fibres par jour[9] pour un bien-être digestif. Les fibres solubles telles que la gomme de guar partiellement hydrolysée (GGPH) ont un effet laxatif qui semblerait plus efficace que celui des fibres insolubles en cas de constipation et améliorent l’équilibre du microbiote[2,3].
Prendre en charge la constipation
Il existe des solutions en cas de constipation. La première est le suivi de mesures hygiéno-diététique. Lorsque ces mesures hygiéno-diététiques sont insuffisantes, d'autres solutions existent. Avec son action prébiotique, la GGPH permet une action sur la flore intestinale sur le long terme. Il existe des solutions pour agir en cas de constipation. Et en voici une que vous pouvez retrouver sur notre site : Poudre de fibres de guar boite de 250g - Pharmazon
C’est OptiFibre® Constipation !
En effet, OptiFibre® Constipation est une solution naturellement efficace en cas de constipation. Alternative aux médicaments laxatifs en première intention, OptiFibre® Constipation est à utiliser sous contrôle médical pour les besoins nutritionnels en cas de constipation.
Son meilleur atout ? Il a une double efficacité cliniquement démontrée[1,2,10] :
Et ce n’est pas tout ! OptiFibre® Constipation a un mode d’action naturel pour une tolérance optimisée[15]. Il se présente sous forme de poudre fine sans goût, sans odeur et non texturante qui se mélange dans les boissons et aliments chauds comme froids que ce soient eau, smoothies, soupes, yaourts, thé, café… Vous avez l’embarras du choix. OptiFibre® Constipation est composé d’un seul et unique ingrédient : la fibre de guar partiellement hydrolysée (GGPH) (qui a été abordée au début de cet article). Cette fibre, qui agit naturellement en cas de constipation sur le court et long terme, est 100% d’origine végétale. OptiFibre® Constipation est donc sans accoutumance, sans sucre ajoutés*, ni arômes, ni colorants… Sans oublier qu’il est compatible avec une alimentation pauvre en FODMAPs.**
Vous êtes enceinte et vous êtes constipée ? Votre enfant souffre de constipation ? Bonne nouvelle, OptiFibre® Constipation convient également aux femmes enceintes et allaitantes[16] et aux enfants dès 3 ans[5,17].
Découvrez OptiFibre® Constipation et profitez pleinement de votre été. Parlez-en avec votre professionnel de santé.
OptiFibre® Constipation est une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour les besoins nutritionnels des patients en cas de constipation. À utiliser sous contrôle médical.
*contient des sucres naturellement présents issus de la fibre
**FODMAPs : Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides and Polyols
1. Patrick, PG. et al. (1998). Effect of supplements of partially hydrolyzed guar gum on the occurrence of constipation and use of laxative agents. J Am Diet Assoc Aug;98(8):912-4.
2. Takahashi, H. et al. (1994). Influence of partially hydrolyzed guar gum on constipation in women. Journal of nutritional science and vitaminology 40(3):251.
3. Vitton, V., et al. (2017) Recommandations pour la pratique clinique de la prise en charge de la constipation. SFNCP éditions 2017
4. Mugie SM., et al. Epidemiology of constipation in children and adults: a systematic review. Best Pract Res Clin Gastroenterol. 2011;25(1):3-18.
5. Bellaïche, M. (2016). Constipation chez l’enfant. https://www.fmcgastro.org/wp-content/uploads/file/pdf-2016/175_178_Bellaiche.pdf.
6. Zielinski, R., et al. (2015). Gastrointestinal distress in pregnancy. The Journal of perinatal & neonatal nursing, 29(1), 23-31.
7. Camilleri, M., et al. (2017). Chronic constipation. Nat Rev Dis Primers 3:17095
8. Lindberg, G., et al. (2010). Constipation: une approche globale. World Gastroenterology Organisation.
9. Anses. (2017). Étude individuelle nationale des consommations alimentaires 3 (INCA 3).
10. Ustundag G. et al. Can partially hydrolyzed guar gum be an alternative to lactulose in treatment of childhood constipation? Turk J Gastroenterol 2010 Dec; 21(4):360-4.
11. Selon la sensibilité personnelle, IPSOS. (2012). Étude sur l’effet de la fibre de guar partiellement hydrolysée sur le transit et la flore intestinale. Test d’usage réalisé sur 107 personnes.
12. Okubo, T. et al. (1994). Effects of partially hydrolyzed guar gum intake on human intestinal microflora and its metabolism. Bioscience, biotechnology, and biochemistry 58(8):1364-9.
13. Carlson J.et al. In vitro analysis of partially hydrolyzed guar gum fermentation on identified gut microbiota. Anaerobe 2016;42:60-66.
14. Ohashi, Y. et al. (2015) Consumption of partially hydrolysed guar gum stimulates Bifidobacteria and butyrate-producing bacteria in the human large intestine. Beneficial Microbes 6(4):451-5.
15. Rao, TP. et al. (2019). Role of guar fiber in improving digestive health and function. Nutrition Mar;59:158-69
16. Selon avis du CRAT – Centre de Référence sur les agents tératogènes, « Gomme Guar », www.lecrat.org, mise à jour 30 Juillet 2020.
17. Korczak et al. (2017). Dietary fiber and digestive health in children. Nutrition reviews, 75(4), 241-59.