L’arrivée des beaux jours ne rime pas seulement avec soleil et farniente, mais signe également le retour des piqûres de moustiques, la hantise de la plupart d’entre nous. Pourquoi les moustiques nous piquent-ils ? Comment se protéger et apaiser les démangeaisons ? Tout est ici.
Pourquoi les moustiques nous piquent-ils ?
Le Culex, le plus courant des moustiques en France, est reconnaissable à ses ailes qui dépassent légèrement de son corps et à son abdomen brun et annelé. Il est le fléau de nos soirées d’été, et si ses piqûres sont généralement bénignes, elles peuvent chez certaines personnes déclencher une allergie nécessitant la prise d’un antihistaminique. Le moustique-tigre, quant à lui, est relativement petit avec des ailes entièrement noires et un corps noir rayé de blanc. Il peut être vecteur de maladies comme la dengue ou le chikungunya.
La femelle moustique est la seule à piquer, car elle a besoin de sang pour se reproduire. Elle attend la nuit, moment où elle repère mieux l’odeur corporelle de sa future victime et pique généralement plusieurs fois afin de pouvoir faire le plein de sang. Vous avez l’impression d’être impuissant face aux nombreux boutons qui envahissent votre corps ? Sachez qu’il existe des moyens pour éloigner les moustiques et éviter qu’ils ne vous agressent.
Comment se protéger des moustiques ?
Même si le moustique a tendance à piquer davantage la nuit, c’est en début de soirée et au lever du jour qu’il sort chasser.
L’idéal est de combattre le problème à la source, là où se trouvent les larves de moustiques, dans les eaux stagnantes. La première chose à faire est de prendre soin de supprimer toutes les collections d’eau qui sont de véritables foyers de prolifération comme les cendriers d’extérieur, les jouets, les sous-pots des plantes, etc.
Pensez à protéger votre habitation en installant des moustiquaires bien couvrantes. Cela évitera qu’ils ne pénètrent à l’intérieur de votre logement, notamment dans vos chambres et cela vous permettra également de pouvoir garder vos fenêtres ouvertes en plein été.
Si vous êtes amené à passer du temps à l’extérieur, privilégiez plutôt les vêtements longs, larges et de couleurs claires. Vous pouvez avoir recours aux répulsifs à appliquer directement sur vos vêtements et sur les parties découvertes de votre corps. Il peut s’agir d’anti-moustiques chimiques ou bien de produits à base d’huiles essentielles comme la citronnelle.
Vous pouvez également utiliser les spirales qui se consument et dégagent une odeur qui fait fuir les moustiques. Elles sont efficaces durant 4 heures contre toutes les sortes de moustiques dont le moustique-tigre.
Quelles odeurs repoussent les moustiques ?
Si vous n’êtes pas fan des pièges à moustiques ou des produits chimiques, sachez que certaines odeurs dégagées par les plantes sont de véritables outils de prévention aux piqûres de moustiques. Elles ne vont pas vous en débarrasser à 100 %, mais s’avèrent assez performantes pour les repousser.
Certaines peuvent être plantées en pot ou en jardinière comme le géranium, le souci ou le basilic, d’autres seront plus efficaces en pleine terre comme la citronnelle, la lavande ou encore la menthe.
Quel est le meilleur anti-moustique ?
De nombreux produits sont disponibles.
- Les répulsifs classiques sont généralement cutanés. Ils se présentent la plupart du temps sous forme de spray et s’appliquent directement sur la peau ou sur les vêtements de manière généreuse. Les plus efficaces semblent être ceux à base de DEET (N-diéthyl-3-méthylbenzamide) à des concentrations de 25 à 30 %. La durée moyenne de protection est de 4 heures. Les produits à base d’huiles essentielles sont à privilégier sur la peau fragile des enfants.
- Les aérosols insecticides. L’objectif n’est plus de protéger, mais de tuer les moustiques. Ils sont donc composés de molécules chimiques pouvant être nocives pour votre santé. Ils doivent être utilisés avec parcimonie.
- Les diffuseurs électriques se branchent sur une prise de courant et vont diffuser de l’insecticide en continu.
- Les bracelets, les bougies à base de citronnelle, les appareils à ultrasons ou encore les lampes à ultraviolets peuvent également être utilisés en alternative ou en complément aux méthodes plus traditionnelles.
Que faire en cas de piqûre ?
Si malgré toutes vos précautions, vous avez été piqué, certains gestes peuvent vous aider à mieux supporter les démangeaisons.
Le premier réflexe à avoir est de désinfecter les zones piquées. Vous pouvez tout simplement les nettoyer avec de l’eau et du savon ou avoir recours à une solution antiseptique.
L’histamine, sécrétée par le corps en réponse à l’injection de la salive du moustique, provoque généralement un prurit qui intervient quelques minutes après la piqûre et qui peut perdurer pendant plusieurs jours. L’idéal est d’éviter le grattage et pour cela, vous pouvez :
- Utiliser le froid en appliquant une compresse d’eau froide ou un glaçon pour soulager, mais l’effet sera très fugace ;
- Mettre du chaud pour un effet calmant ;
- Appliquer des huiles essentielles comme la lavande ou la camomille ;
- Appliquer un gel apaisant à base d’isothipendyl ;
- Mélanger 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau à appliquer sur les boutons les plus douloureux ;
- Vous tourner vers l’homéopathie en prenant des granules d’Apis Melifia en 9 cc.