Eau, bain de bouche : que mettre dans un jet dentaire ?

publié le 23 décembre 2022

Vous utilisez votre hydropulseur au quotidien avec de l’eau chaude ou froide et il fonctionne très bien, mais vous vous demandez si vous pouvez y ajouter du bain de bouche ou d’autres substances. Cela risque-t-il d’endommager votre appareil ?

Qu’est-ce qu’un hydropulseur ?

Un hydropulseur, aussi appelé jet dentaire, est un appareil de soin dentaire. Il complète l’action du brossage de dents. Il fonctionne avec de l’eau propulsée sous pression. Il va pouvoir atteindre des zones inaccessibles à la brosse à dents. Parmi elles, on retrouve, les gencives, les sillons gingivaux et les espaces interdentaires.

Que pouvez-vous ajouter dans votre hydropulseur ?

La première chose que vous pouvez ajouter est un bain de bouche standard : Le bain de bouche standard, utile pour neutraliser les odeurs et de rafraichir votre haleine.

  • Ajoutez en petite quantité votre bain de bouche dans le réservoir rempli d’eau.
  • Utilisez votre appareil comme à votre habitude.
  • À la fin de votre utilisation, nettoyez votre hydropulseur en remplissant une partie du réservoir à l’eau claire et faites couler avec l’embout en direction du lavabo.

Vous pouvez aussi ajouter le bain de bouche antiseptique. Procédez de la même manière qu’avec un bain de bouche standard. Le bain de bouche antiseptique permet d’éviter la prolifération de bactéries, mais aussi de prévenir l’apparition de maladies des gencives.

Il existe aussi le rince-bouche thérapeutique. Cette solution est uniquement disponible sur ordonnance prescrite par votre dentiste. Procédez également de la même manière qu’avec un bain de bouche standard.

En fonction des modèles d’hydropulseur, les caractéristiques varient. Ils n’ont pas tous les mêmes puissances, boutons, etc. Certains modèles sont compatibles pour rajouter des huiles essentielles pures (comme l’huile d’arbre à thé). Il est aussi possible d’utiliser des solutions salines. Attention cependant à l’utiliser exclusivement avec un appareil possédant un socle, ne surtout pas l’utiliser avec des appareils sans fil.

 

Amélioration de votre hydropulseur

En ajoutant un bain de bouche et en utilisant des solutions qui préviennent et traitent les maladies des gencives, vous bénéficiez d'un hydropulseur optimisé. En effet, votre hydropulseur, simple d’utilisation, est adapté pour entretenir l’hygiène de votre bouche en délogeant des restes de résidus alimentaires et en éliminant la plaque dentaire. Il ne remplace en aucun cas l’étape du brossage de dents qui est la base de votre hygiène buccale. Il ne fait que compléter ces effets. En rajoutant des produits adaptés à votre hydropulseur, dans votre eau, vous allez venir multiplier les effets de votre passage.  Il est conseillé d’utiliser un volume de bain de bouche pour un volume d’eau. Cependant, en matière de santé bucco-dentaire, il est indispensable de vous renseigner auprès de votre dentiste. N’hésitez pas à le questionner pour optimiser l’utilisation de votre hydropulseur en lui demandant des conseils sur la solution adaptée et en quelle quantité. Mais aussi de comment s’en servir, les bons gestes et les erreurs à éviter. Vous pouvez retrouver dans notre blog, un article sur la meilleure façon de se brosser les dents.

Continuer la lecture...