Vous avez choisi d'allaiter votre bébé ? C'est une excellente décision : votre lait est le meilleur possible pour votre enfant. Si l'allaitement se met parfois en place très naturellement chez certaines femmes, c'est plus compliqué pour d'autres. Rassurez-vous ! D'une part, de nombreuses sages-femmes sont expertes en allaitement et peuvent vous donner des conseils précieux. D'autre part, il existe quelques accessoires vendus en pharmacie qui peuvent vraiment faciliter les choses !
Comment se préparer à l'allaitement pendant la grossesse ?
Durant la grossesse, les seins augmentent de volume. Le cercle de peau qui entoure le mamelon, l'aréole, devient plus foncé. Les mamelons changent de forme : ils sont protubérants. Durant le deuxième trimestre de la grossesse, du colostrum est déjà produit par les seins. Que la femme ait décidé d'allaiter ou non, le corps se prépare naturellement à l'allaitement ! Aucune préparation physique du sein (massage, crème) n'est nécessaire.
En revanche, il est extrêmement utile de se renseigner sur l'allaitement pendant la grossesse et de s'y préparer psychologiquement. Discutez-en avec la sage-femme qui vous suit, avec des femmes qui ont allaité, avec votre conjoint aussi !
Que penser des coussins d'allaitement maternel ?
Si allaiter est tout à fait naturel, c'est quand même important d'être bien installée, surtout dans les premiers temps. Aucune crispation ou tension dans le dos ou dans la nuque de la maman ne doit venir gâcher ce moment privilégié. Son dos doit rester droit : le bébé doit être positionné de sorte que sa bouche est à la même hauteur que le sein, la maman ne doit pas avoir à se pencher vers la tête de l'enfant.
Le coussin d'allaitement peut être utile pour trouver une position confortable mais il n'est bien sûr pas indispensable. Plusieurs oreillers correctement positionnés ou un traversin peuvent convenir. Néanmoins, certaines femmes apprécient beaucoup le coussin d'allaitement en fin de grossesse, pour trouver une position pour s'endormir.
Quand faut-il commencer à prendre les tisanes pour faciliter l'allaitement ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer les tisanes d'allaitement dans les dernières semaines de la grossesse ! De préférence, choisissez-la d'origine biologique. Les tisanes d'allaitement favorisent une bonne hydratation de la mère, élément indispensable pour un allaitement réussi ! Elles contiennent souvent de l'anis vert et de la réglisse. Des compléments alimentaires spécifiques pour l'allaitement peuvent aussi s'avérer bénéfiques pour favoriser la production de lait.
Vêtement spécial, voile ou écharpe : pour allaiter discrètement son bébé
Pour faciliter la vie des mères qui allaitent, des vêtements ont été conçus spécifiquement. Le voile ou écharpe d'allaitement est un morceau de tissu avec une bande à positionner sur la nuque de la mère. Cela permet d'allaiter discrètement en public par exemple.
Pour démarrer l'allaitement, il vaut mieux commencer par allaiter chez soi, au calme. Cela permet de vérifier la position du bébé, d'utiliser des coussins, de s'allonger si nécessaire. Ensuite, au bout de quelques jours ou quelques semaines, lorsque vous serez plus à l'aise, vous serez capable d'allaiter n'importe où, n'importe quand !
Quelles sont les protections permettant d'éviter les fuites de lait ?
Chez beaucoup de femmes qui allaitent, un peu de lait s'écoule des mamelons en dehors des tétées durant les premières semaines. Soyez rassurée, ce phénomène s'estompe rapidement.
Si aucun accessoire d'allaitement n'est indispensable, certains peuvent vous permettre d'éviter de tacher votre soutien-gorge ou vos vêtements. Vous pouvez en essayer plusieurs avant de choisir celui qui vous convient le mieux : des coussinets d'allaitement jetables ou lavables à insérer dans le soutien-gorge, des coquilles d'allaitement, des coques de recueil, des pansements en silicone. Dans tous les cas, il faut les changer régulièrement pour éviter que le mamelon reste trop longtemps en milieu humide.
Comment soulager les crevasses ?
Les crevasses sur les mamelons sont très redoutées par toutes les femmes qui désirent allaiter. Et pour cause, elles sont parfois si douloureuses qu'elles peuvent mettre un terme prématuré et non souhaité à l'allaitement.
Le positionnement du bébé durant la tétée est la clef pour éviter les crevasses. La tétée est un moment de plaisir pour la maman et son enfant. Si c'est douloureux, ce n'est pas normal ! N'hésitez pas à demander conseil à une sage-femme ou à une conseillère en lactation.
En prévention ou en soulagement des crevasses, les crèmes à base de lanoline sont très efficaces. Après la tétée, séchez le mamelon délicatement et appliquez un petit pois de crème sur la totalité du mamelon. Il n'est pas nécessaire de rincer le produit avant la prochaine tétée.
Et les bouts de sein ?
Dans certaines situations, les bouts de sein peuvent être indiqués :
- Le bébé ne tète pas avec suffisamment de vitalité (naissance prématurée).
- La tétée est douloureuse pour la mère.
- Le lait coule trop vite du mamelon en début de tétée et gêne le bébé (réflexe d'éjection). Le bout de sein est utilisé en début de tétée puis il est retiré.
Néanmoins, il doit toujours s'agir d'une utilisation très ponctuelle : les bouts de sein modifient la succion du nourrisson. Or, c'est la succion qui stimule la production de lait ! Veillez à choisir un bout de sein en silicone et à prendre la taille adaptée.
Faut-il prévoir un tire-lait et des biberons si l'on allaite ?
Il n'est pas nécessaire d'acheter un tire-lait ou des biberons avant la naissance si vous avez décidé d'allaiter. L'allaitement exclusif est recommandé lors de la mise en place, durant les premières semaines.
En revanche, au bout d'un certain temps, vous allez peut-être ressentir le besoin de confier votre bébé quelques heures pour vous reposer ou prendre un peu de temps pour vous. À ce moment-là, vous pourrez soit acheter du lait maternisé et des biberons, soit tirer votre lait et le mettre dans des pots de conservation.
Il existe des tire-lait manuels, pratiques à transporter et des tire-lait électriques, plus encombrants, mais plus efficaces. Sachez que vous pouvez louer un tire-lait en pharmacie, gratuitement, sur prescription médicale.
D'autres articles :
- Lait 1er âge : ce qu'il faut savoir
- Lait 2ème âge : ce qu'il faut savoir
- Tout savoir sur les laits de croissance
- Tout savoir sur le lait bébé : avec ou sans lactose, anti-colique
- Lait pour bébé : des laits maternisés pour une nutrition sereine de bébé
- Comment donner des céréales à mon bébé ?
- Tout savoir sur le lait anti-colique pour les bébés
- Lait anti-coliques : pourquoi et comment ?
- Le lait infantile à base de lait de chèvre : une bonne alternative pour le bien-être de bébé
- Lait de riz infantile : pourquoi, quand, comment ?