Votre enfant a grandi. Il est maintenant temps d'arrêter progressivement la tétine (ou sucette). Mais pourquoi au juste ? Et comment s'y prendre ? Existe-t-il des accessoires pour faciliter la transition en douceur ?
Pourquoi arrêter la tétine ?
La succion est un réflexe spontané chez le nouveau-né qui correspond à un besoin physiologique. Certains bébés sucent leur pouce in utero ! Si l'utilisation de la tétine peut s'avérer très bénéfique pour rassurer un nourrisson grâce à la sécrétion d'endorphines qu'elle provoque, son emploi prolongé chez l'enfant plus grand peut entraîner divers troubles.
Voici les raisons pour lesquelles il faut accompagner votre enfant vers l'arrêt de la tétine :
- Dentition : Une malocclusion dentaire peut apparaitre. Les dents supérieures et inférieures ne se rencontrent pas lors de la fermeture de la bouche. La tétine peut également affecter la position des dents et la forme du palais.
- Parole : En affectant la langue et la mâchoire, l'utilisation prolongée de la tétine peut interférer avec le développement normal de la parole.
- Infections de l'oreille : L'utilisation de la tétine pourrait augmenter le risque d'otite moyenne chez les jeunes enfants.
- Gestion des émotions : Bien que la tétine puisse offrir un réconfort temporaire à un enfant, s'appuyer excessivement sur cet objet peut retarder le développement d'autres mécanismes d'adaptation pour gérer le stress.
- Hygiène : Les tétines peuvent héberger des bactéries et autres micro-organismes. Son utilisation chez le bébé qui se déplace peu ne pose pas de problème d'hygiène. C'est totalement différent avec un enfant qui joue dans un square sa tétine à la bouche. Elle peut tomber par terre et être remise à la bouche par l'enfant sans avoir été rincée.
À quel âge enlever la tétine au bébé ? Jusqu'à quel âge l'enfant peut-il la garder pour dormir ?
Durant la première année de vie : Durant les premiers mois de la vie, la succion non nutritive (comme avec une tétine) peut apporter un réconfort important à certains bébés. D'autres enfants n'en éprouvent absolument pas le besoin. Pour les mères qui ont choisi l'allaitement, il est recommandé de ne pas introduire la tétine avant que l'allaitement maternel soit bien établi, généralement après 3-4 semaines, pour éviter toute confusion entre le sein et la tétine.
Entre 1 et 2 ans : C'est un bon moment pour commencer à décourager l'utilisation de la tétine. À cet âge, les enfants commencent à développer d'autres méthodes pour se réconforter et s'apaiser. Cependant, si l'enfant utilise la tétine principalement pour dormir, il est acceptable de la lui laisser, uniquement dans son lit par exemple.
Après 2 ans : Afin de prévenir les troubles cités plus haut, il est recommandé d'initier l'arrêt définitif de la tétine à partir de l'âge de 2 ans. Idéalement, l'enfant doit avoir réussi à arrêter avant 3 ans, au plus tard avant 4 ans.
Méthode : comment faire pour arrêter la tétine en journée ?
Arrêter l'utilisation de la tétine peut être une étape très difficile pour certains enfants ! Elle est pourtant indispensable. En tant que parents, essayez d'y aller progressivement et de montrer à votre enfant que vous le soutenez dans ce changement important, que vous êtes fiers de le voir grandir.
Voici quelques conseils pour arrêter la tétine en journée dans un premier temps.
- Expliquer la raison : Commencez par expliquer à l'enfant pourquoi il est nécessaire d'arrêter la tétine. Utilisez un langage simple et approprié à son âge. Par exemple : "Maintenant que tu es grand, la tétine va abimer tes jolies dents. Tu es capable d'arrêter !".
- Définir des limites : Au début, limitez l'utilisation de la tétine à certains moments ou à certains lieux. Uniquement dans la chambre et en voiture par exemple. Progressivement, réduisez ces occasions.
- Distraire : Lorsque l'enfant demande la tétine, essayez de le distraire avec une autre activité ou un jouet. Faites diversion.
- Offrir une alternative : Proposez-lui un objet de réconfort, comme une peluche, à la place de la tétine. Prenez-le dans vos bras pour un long câlin.
- Faire un échange : L'enfant peut choisir un nouveau jouet en échange de sa tétine. S'il veut de nouveau sa tétine, il devra rendre le nouveau jouet. Cela peut marcher avec certains, pas du tout avec d'autres !
- Utiliser un accessoire : Il existe des tétines spéciales pour aider au sevrage. Il s'agit d'une tétine normale sur laquelle on peut ajouter progressivement des collerettes clipsables. Petit à petit, l'embout de succion est de plus en plus petit !
- Célébrer les petites victoires : Félicitez l'enfant chaque fois qu'il passe du temps sans la tétine. Cela peut renforcer son estime de soi.
- Ne pas comparer : avec un petit camarade ou un frère ou une sœur qui aurait déjà réussi à arrêter.
Astuces et conseils : sevrer l'enfant de la sucette la nuit
Votre enfant a réussi à stopper la tétine durant la journée ? Y compris pendant la sieste ? Il est temps de s'attaquer au plus difficile : la nuit.
Voici quelques conseils :
- Instaurer une routine de coucher apaisante : Établissez une routine de coucher régulière et rassurante qui ne dépend pas de la tétine. Elle doit être identique chaque soir. Cela peut être se laver les dents, puis se mettre en pyjama, puis s'installer dans le lit, puis lire une histoire ou écouter de la musique douce. N'essayez pas d'accélérer les étapes un soir où vous êtes fatigués ! Cela va stresser l'enfant et il va réclamer sa tétine.
- Choisir un autre objet de réconfort : Comme proposé précédemment, proposez-lui une peluche ou une couverture douce pour remplacer la tétine comme objet de réconfort.
- Être progressif : Pour certains enfants, il vaut mieux stopper la tétine de façon nette. Un soir, vous décidez ensemble que c'est fini et vous ne revenez pas dessus. Pour d'autres, un arrêt progressif peut être bénéfique : un soir sur deux, uniquement la semaine et pas le week-end... Vous pouvez aussi essayer de la lui enlever une fois qu'il est endormi et lui dire au réveil "Tu vois, tu en es capable !".
- Choisir une date symbolique : définie à l'avance avec l'enfant, choisissez d'arrêter le jour de ses 3 ans, le jour de Noël (en donnant la tétine au Père Noël), le jour de l'entrée à l'école maternelle...
- Soyez cohérent : Si vous avez dit non, c'est non. Si vous aviez promis une récompense, ne l'oubliez pas. C'est crucial !
- Rassurez l'enfant : S'il pleure ou s'agite pendant la nuit, allez le rassurer, parlez-lui doucement. Avec le temps, il apprendra à s'auto-apaiser sans la tétine.
N’oubliez pas que tous les enfants finissent par arrêter la tétine. Bon courage à vous et à votre enfant !