Alors que nous prenons le temps de prendre soin de notre visage ou de nos cheveux, nous avons cependant tendance à négliger nos pieds qui subissent eux aussi les agressions du quotidien. Enfermés dans nos chaussures pendant la période hivernale, nos pieds ont désormais besoin d’être chouchoutés et de respirer avec l’arrivée des premiers rayons du soleil. Mais comment faire lorsque l’on a les pieds secs et abîmés, des cors, des durillons ou encore des ampoules aux pieds ? Pour aider vos pieds à se refaire une beauté, Pharmazon vous livre les bons gestes à adopter.
Le bain de pieds, l’indispensable pour un soin des pieds
Durant toute la journée, vos pieds ont été surmenés : transpiration, surchauffe, frottements à répétition ou encore douleurs, il est temps de les bichonner.
Comment soulager ses pieds ?
Après avoir été mis à rude épreuve, rien de tel qu’un bon bain de pieds en fin de journée pour défatiguer vos pieds et leur accorder un moment de détente. Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de plonger vos pieds dans de l’eau tiède, accompagnée de sels de bain, d’un galet effervescent ou encore de quelques gouttes d’huiles essentielles ou végétales, et laissez-les tremper pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez notamment opter pour les sels de bain à l’arnica et le galet effervescent pour bain de pieds de Kneipp. Une fois le temps écoulé, séchez vos pieds à l’aide d’une serviette en insistant bien entre les doigts de pied.
Lors d’un bain de pieds, l’eau et la chaleur vont venir ramollir les peaux mortes et ainsi faciliter l’élimination de la corne par la suite. Les bains de pieds sont également un bon moyen pour améliorer la circulation sanguine.
Quelles huiles essentielles pour un bain de pieds ?
- L’huile essentielle de citron de Dayang : elle possède des vertus antiseptiques, désinfectantes et antibactériennes. Son action détox et antioxydante permet de purifier et de soulager les pieds.
- L’huile essentielle de lavande de LCA: elle a des vertus calmantes, purifiantes et cicatrisantes. Elle permet aussi d’améliorer la circulation du sang et de lutter contre les infections. Et enfin, la lavande est également idéale pour réduire les mauvaises odeurs.
- L’huile essentielle de menthe poivrée de Puressentiel : ses vertus rafraîchissantes, désodorisantes et tonifiantes permettent de lutter contre la fatigue ressentie par vos pieds.
- L’huile essentielle de tea tree de Pierre Fabre Naturactive : les bienfaits anti-infectieux, antifongiques et antibactériens de cette huile permettent de lutter contre les ongles incarnés et les champignons.
Quelles huiles végétales pour un soin des pieds ?
- L’huile végétale d’amande douce de Dayang : elle adoucit, nourrit et hydrate la peau.
- L’huile végétale d’argan de Dayang : tonifie, adoucit et régénère la peau.
- L’huile végétale de ricin de LCA : permet de nourrir la peau et de faire disparaître les cors et les verrues.
- L’huile végétale de macadamia de Dayang : nourrit et protège vos pieds.
Attention toutefois quant à l’utilisation des huiles essentielles notamment dans le cadre d’une grossesse ou de l’allaitement. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.
Une fois vos pieds nettoyés et apaisés, vous pouvez leur dispenser tous les soins dont ils ont besoin.
Prendre soin de ses pieds en les exfoliant
Sollicitée au quotidien par la marche ou encore par les chaussures à talons, la peau finit par former de la corne au niveau des pieds, pour se protéger. Dépourvue de glande sébacées, la peau se dessèche, s’épaissit, voire craquelle. Parfois, ce sont mêmes des ampoules, des cors et des durillons qui peuvent se former.
Comment soigner les pieds secs et abîmés ?
Pour retrouver de jolis pieds à la peau douce et souple, il est important d’exfolier la peau afin de lisser les rugosités et d’éliminer les callosités et les peaux mortes. Pour se faire, l’utilisation d’un gommage est nécessaire. Si un gommage classique pour le corps peut être efficace, il existe également des gommages spécialement conçus pour les pieds comme celui proposé par le laboratoire Avril Cosmétiques Bio.
Pour réaliser ce soin des pieds, humidiez au préalable votre peau puis appliquez votre produit. Massez en faisant des mouvements circulaires, rincez puis séchez.
Un gommage ne doit pas être réalisé trop régulièrement au risque de provoquer des irritations. Selon vos besoins et votre type de peau, la fréquence d’utilisation d’un gommage peut varier. Dans le cas d’une peau très sèche, un gommage pourra être réalisé 1 à 2 fois par semaine. Tandis que pour une peau sensible ou normale, un usage 1 fois toutes les 2 semaines pourrait être suffisant.
En cas de besoin, une râpe manuelle comme celle d’Horizane Santé ou une râpe électrique peut aussi être utilisée pour se débarrasser du surplus de peau, en insistant sur les zones les plus rugueuses comme le talon et sous le gros orteil.
Comment venir à bout des cors et des durillons ?
Pour vous débarrasser d’un cor ou d’un durillon vous pouvez le limer. La peau doit néanmoins être hydratée et ramollie avant cet acte. Faites tremper votre pied dans de l’eau tiède durant 10 à 20 minutes. Utilisez ensuite une pierre ponce pour frottez délicatement le cor ou le durillon en faisant des mouvements circulaires ou latéraux dans le but de retirer la peau morte. Il est conseillé de ne pas trop limer pour ne pas causer de saignements mais plutôt de procéder à de légers mouvements et répéter le processus jusqu’à disparition du cor ou du durillon.
Pour soulager la douleur, vous pouvez également utiliser des pansements adaptés tels que les pansements Elastoplast ou Compeed de HRA. Ils protégeront le cor ou le durillon des frottements et hydrateront la zone alentour pour vous aider à l’éliminer. Il existe aussi des digitubes lavables et réutilisables comme ceux du laboratoire Epitact.
En cas de cor ou de durillon persistant, consultez un pédicure-podologue qui saura prodiguer les soins adéquats.
Comment soigner une ampoule au pied ?
Généralement il est déconseillé de percer une ampoule, ce qui ralentirait le processus de guérison et pourrait même provoquer une infection.
Recouvrez-la plutôt d’un pansement tels que ceux du laboratoire HRA pour la protéger et retirez-le la nuit pour permettre à l’ampoule de sécher. Jusqu’à disparition de l’ampoule, évitez les frottements responsables de son apparition.
Si l’ampoule est percée, désinfectez la plaie avant de recouvrir d’un pansement.
Il est aussi possible que vous ne constatiez qu’une simple rougeur annonçant l’apparition d’une ampoule. Dans ce cas, l’application d’un pansement pourra protéger la zone concernée.
Prendre soin de ses pieds secs grâce à l’hydratation
Tout comme pour votre corps et votre visage, l’hydratation est primordiale pour prendre soin de vos pieds. En effet, les pieds ont tendance à s’assécher plus vite que les autres parties du corps puisqu’ils sont sollicités en permanence. C’est pourquoi ils demandent une hydratation quotidienne, afin de prévenir l’apparition de callosités et de conserver une peau douce.
Comment hydrater les pieds secs ?
L’ensemble du pied doit être hydraté. Pour cela procédez par mouvements circulaires des orteils jusqu’à la cheville. N’hésitez pas à insister sur les zones propices aux fendillements telles que les talons ou encore le pourtour des ongles.
Pour soigner les pieds secs, une crème riche peut très bien faire l’affaire mais il existe également des crèmes spécialement conçues pour nos pieds. C’est le cas de la crème pieds très secs et abîmés de Neutrogena ou encore de la mousse pieds 10% d’Urée d’Eucerin.
Pour retrouver des pieds lisses et doux vous pouvez aussi trouver des masques hydratants et nourrissants sous la forme de chaussettes. Ces masques sont à laisser poser avant de pouvoir masser, pour aider à l’absorption complète du produit.
Une autre option est d’intensifier l’action de votre soin hydratant en enfilant une paire de chaussettes après application de votre crème et en laissant agir une dizaine de minutes. Pour un résultat optimal, laissez poser toute la nuit.
L’hydratation des pieds est le moment idéal pour les libérer de toutes leurs tensions alors profitez-en pour leur offrir un massage décontractant. Pour réaliser ce massage vous pouvez également utiliser une huile de massage. Par exemple, l’huile de massage au calendula de Weleda serait idéale. Faites chauffer un peu d’huile entre les paumes de vos mains puis massez votre voûte plantaire, vos orteils, sans oublier le dessus de votre pied.
Prendre soin de ses ongles de pieds
Nous avons pour la plupart l’habitude de prendre soin de nos mains et de leurs ongles : hydratation, cuticules, vernis, mais nos pieds sont bien souvent oubliés. Pourtant, la pédicure est aussi importante que la manucure. Alors, une fois que vos pieds ont été soignés, c’est au tour de vos ongles d’être chouchoutés.
Comment prendre soin de ses ongles de pieds ?
Pour réaliser un soin des ongles de pieds, il est tout d’abord important de les tailler et de les limer.
Durant l’hiver, nous avons tendance à négliger la forme de nos ongles de pieds, sous prétexte qu’ils ne sont pas visibles. Malgré tout, il est nécessaire d’entretenir la forme de nos ongles tout au long de l’année. D’autant plus que lorsqu’ils sont trop longs, vos ongles peuvent vous blesser pendant la marche.
Pour raccourcir vos ongles, munissez-vous d’un coupe-ongles. Attention cependant à ne pas couper vos ongles trop court, cela pourrait contribuer à l’apparition d’un ongle incarné.
Vous pourrez ensuite définir la forme de vos ongles à l’aide d’une lime à ongles. Il est d’ailleurs conseillé de limer toujours dans le même sens afin d’éviter que l’ongle ne s’effrite.
Une paire de ciseaux à envies vous permettra également de vous débarrasser des petits bouts de peaux qui se trouvent généralement en bordure de l’ongle. Ensuite, repoussez vos cuticules à l’aide d’un repousse-cuticules. De nombreux accessoires de ce type sont proposés par le laboratoire Horizane Santé : coupe-ongles spécial pédicure, lime à ongles en cristal mais aussi pousse et repousse cuticule.
Les soins des ongles de pieds passent aussi par l’application du vernis à ongles. En effet, si vous avez envie d’une petite touche colorée pour accompagner la sortie de vos chaussures ouvertes, le vernis à ongles est idéal pour terminer votre pédicure. Le laboratoire Avril Cosmétiques Bio propose une large gamme de vernis naturels : Rose Dragée, Bordeaux, Sorbet Framboise, Nude ou encore Sable doré, il y en a pour toutes les occasions.
Mais avant d’appliquer votre vernis, pensez à apposer une base qui empêchera les pigments d’entrer en contact direct avec ongles et qui les protégera. Par ailleurs, l’utilisation d’une base permet une meilleure adhérence du vernis. Appliquez ensuite 1 à 2 couches de vernis à ongles en laissant sécher entre chaque couche. Une fois la dernière couche sèche, vous pouvez appliquez un top coat pour plus de brillance et de tenue. Un vernis 2 en 1, base et top coat, ainsi qu’un vernis durcisseur transparent sont disponibles chez Avril.
Si nécessaire, imbibez un coton-tige de dissolvant pour éliminer les bavures autour de l’ongle.
Cependant, les ongles ont aussi besoin de respirer, ce qui n’est pas possible lorsqu’ils sont recouverts de vernis. Pensez donc à laisser vos ongles au naturel de temps à autre pour les empêcher de jaunir.
En cas d’ongles jaunes et abîmés ou encore de mycose des ongles, il existe des huiles-sérum comme l’huile sérum purifiante de Poderm qui permet de soigner les ongles, les renforcer et les nourrir en profondeur.
Soulager ses pieds des effets de la transpiration
La transpiration, qu’elle soit faible, modérée et parfois même excessive, peut être un véritable calvaire pour nos pieds. En effet, en plus de procurer une sensation d’inconfort, elle favorise le développement de mycoses des ongles ou encore de verrues.
Que faire contre la transpiration des pieds ?
Pour limiter la transpiration, vous pouvez enduire la plante de vos pieds d’un peu de talc.
En cas de transpiration plus abondante, l’utilisation d’une crème antitranspirante telle que la crème antitranspirante mains et pieds de Ducray ou d’un déodorant pour pieds serait appropriée. Cela permettrait d’en finir avec les mauvaises odeurs et réguler le flux de la transpiration, sans pour autant en bloquer le processus.
Finalement, comment réussir sa pédicure ?
Sans cesse mis à rude épreuve, nos pieds ont besoin d’être chouchoutés au quotidien.
Entre la sécheresse, les cors ou encore les ampoules, il peut être difficile de s’en sortir.
Pourtant, en adoptant les bons gestes, vos pieds peuvent retrouver leur douceur :
- Commencez par un bain de pieds pour faciliter l’élimination de la corne et des peaux mortes.
- Exfoliez ensuite votre peau pour vous débarrasser des callosités. Compléter ce soin à l’aide d’une râpe si nécessaire.
- Hydratez votre peau pour qu’elle retrouve toute sa souplesse.
- Terminez votre pédicure par vos ongles en les taillant, les limant et en apposant du vernis à ongles si vous le souhaitez.