L'hypomagnésémie se définit comme un taux de magnésium trop faible dans le sang. Quelles en sont les causes ? Quels sont les symptômes d'une carence en magnésium ? Peut-on doser le magnésium ? Quelles sont les conséquences d'un manque de magnésium ? Enfin, que faut-il faire ?
Le magnésium est un électrolyte indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Il est impliqué dans les processus neuronaux et musculaires, dans la régulation du rythme cardiaque et du transit. Il est indispensable au développement des os et des dents. Chaque jour, un homme devrait en consommer 380 mg et une femme 300 mg.
Le saviez-vous ? Le corps humain n'est pas capable de synthétiser le magnésium lui-même à partir d'autres éléments. Le magnésium est forcément issu d'un apport extérieur (alimentation et boissons).
Quel est le rôle du magnésium dans l'organisme ?
Le magnésium joue plusieurs rôles :
- Au niveau du système nerveux : en stabilisant les fibres nerveuses, le magnésium permet l'influx nerveux. Il permet aussi de stocker et de libérer au bon moment la sérotonine et la dopamine, des hormones ayant un impact sur l'humeur.
- Au niveau des fonctions cognitives : le magnésium est indispensable à la concentration et à la mémorisation.
- Au niveau du cœur : le magnésium participe à la régulation du rythme cardiaque et de la pression artérielle.
- Au niveau des os : le magnésium garantit la solidité des os.
Qu'est-ce qui peut provoquer une carence en magnésium ? Quelles sont les causes ?
Une carence en magnésium provient soit d'un :
- Manque d'apport : alimentation pauvre en magnésium (non équilibrée), dénutrition, alcoolisme.
- Défaut d'absorption : magnésium contenu dans les aliments non absorbé par les intestins (problème de malabsorption intestinale, maladie de Crohn),
- Excès d'excrétion : allaitement, diarrhée prolongée, médicaments stimulant l'excrétion (diurétiques, amphotéricine B, cisplatine, inhibiteur de la pompe à protons).
Un déficit en magnésium est souvent associé à d'autres anomalies électrolytiques comme une carence en potassium et/ou en calcium.
Le stress peut aussi être à l'origine d'une carence en magnésium. À cause de celui-ci, le magnésium disponible dans l'organisme est plus rapidement consommé par une accélération du rythme cardiaque par exemple.
Enfin, les personnes âgées sont plus sujettes aux carences en magnésium, notamment à cause d'un excès d'excrétion dans les urines. De plus, avec l'âge, les réserves de magnésium s'épuisent. Ce phénomène est aggravé par le fait que les séniors mangent et boivent généralement moins que les personnes plus jeunes.
Le saviez-vous ? L'organisme stocke le magnésium principalement dans les os (50%) et dans les muscles (20%). Les autres organes stockant le magnésium sont le système nerveux, le cœur et le foie.
Quels sont les signes et symptômes d'un manque de magnésium ?
Une carence légère en magnésium n'entraîne aucun symptôme. Ce n'est qu'à partir d'un certain déficit que les signes surviennent.
Les symptômes typiques d'un manque de magnésium peuvent être : une fatigue, une somnolence, des nausées/vomissements, des spasmes musculaires ou une faiblesse musculaire, des crampes, des tremblements (notamment au niveau de l'œil), des maux de tête, une perte d'appétit pouvant aller jusqu'à l'anorexie. Ces symptômes ne sont pas spécifiques et il peut être difficile de déceler une carence en magnésium sans prise de sang.
Le saviez-vous ? Le magnésium est impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques dont la production d'énergie ! C'est pour cela qu'il est aussi vital pour notre organisme.
Est-il possible de tester une carence ou un excès de magnésium ? Comment ?
Pour savoir si une personne manque de magnésium, il suffit de doser le taux de magnésium dans le sang, au cours d'une prise de sang. On parle d'hypomagnésémie en dessous de 1,8 mg/dL. Les taux de calcium et potassium sont généralement mesurés à la même occasion.
En revanche, d'autres examens sont habituellement nécessaires pour déterminer la cause de la carence en magnésium.
Quelles sont les conséquences d'un déficit de magnésium ? Quels sont les risques ?
Une carence prolongée en magnésium peut provoquer des troubles cardio-vasculaires, immunologiques et neuromusculaires : trouble du rythme cardiaque, hypertension artérielle, anxiété, fatigue chronique, diabète, fibromyalgie, états dépressifs...
Que faire en cas de carence en magnésium ? Quels aliments faut-il manger ?
En cas de carence en magnésium suspectée ou avérée mais modeste, vous pouvez vous tourner vers les aliments riches en magnésium comme les oléagineux, les légumes verts, le chocolat noir, les céréales complètes, les mollusques et les crustacés (fruits de mer). Voici quelques exemples d'aliments particulièrement riches en magnésium :
- la noix du brésil : 336 mg de magnésium pour 100 grammes,
- les sardines à l'huile en conserve : 467 mg de magnésium pour 100 grammes,
- les graines de courge : 550 mg de magnésium pour 100 grammes,
- les bigorneaux : 310 mg de magnésium pour 100 grammes,
- les amandes (non salées) : 232 mg de magnésium pour 100 grammes,
- le chocolat noir à 70% : 178 mg de magnésium pour 100 grammes,
- les flocons d'avoine : 148 mg de magnésium pour 100 grammes.
En cas de carence persistante, du magnésium sera prescrit par voie orale (sels de magnésium) par votre médecin traitant (compléments alimentaires). Dans les cas les plus graves, il peut être nécessaire de l'administrer par voie injectable (sulfate de magnésium) en intramusculaire ou en intraveineuse.
Le risque de surdosage en magnésium est limité car l'organisme élimine naturellement l'excès de magnésium via les urines. En revanche, il est possible chez les personnes souffrant d'insuffisance rénale.
Et pendant la grossesse ?
Durant la grossesse, le bébé consomme une partie du magnésium ingéré par la maman. Les besoins de la mère sont donc accrus durant cette période. Une quantité de 380 mg de magnésium par jour est recommandée chez la femme enceinte. L'allaitement accroit aussi la consommation de magnésium.
Le saviez-vous ? Les personnes pratiquant une activité physique intense ont des besoins accrus en magnésium. En effet, la sueur provoquée par la pratique sportive augmente de manière importante les pertes en magnésium : 30 à 40 mg de magnésium par litre de sueur par heure).