Filtrer par
Gamme
Laboratoire
Prix
Trousses de secours
Comment apprendre les gestes de premiers secours ?
Une vingtaine d’associations proposent des formations aux gestes de premiers secours dans toute la France. La liste des associations agréées de sécurité civile est disponible sur le site du gouvernement. Les sapeurs-pompiers proposent aussi des formations. Sur internet, des images, des vidéos et des textes expliquent les gestes de premiers secours.
Comment donner les premiers soins en cas de blessure ?
- En cas de blessure légère comme prononcée, il est important de garder son calme et de rassurer la personne.
- Ensuite, la première chose à faire pour soigner une blessure c’est de se laver les mains correctement pendant 30 secondes en passant aussi au niveau des ongles.
- Il faut maintenant panser la plaie en exerçant une pression à l’aide d’une compresse stérile, d’un tissu propre ou d’un pansement.
- Une fois que la blessure ne saigne plus, il faut la passer sous l’eau pendant 5 minutes.
- La plaie doit ensuite être désinfectée avec un antiseptique.
- Si nécessaire, il est important de placer un pansement sur la plaie.
- Si la blessure est trop importante pour que vous la traitiez vous-même, il faut transporter la personne blessée à l’hôpital.
Où acheter une trousse de premiers secours ?
La vente des trousses de premiers secours est répandue car ce sont des éléments indispensables à avoir chez soi. Ainsi on peut les acheter dans les hypermarchés, supermarchés, les enseignes de sport, les pharmacies et parapharmacies mais également les magasins physiques ou en ligne sur Pharmazon.
Pourquoi avoir une trousse de secours ?
Il est nécessaire d’avoir une trousse de secours chez soi, mais aussi dans la voiture et lorsque l’on part en randonnée ou en voyage. Une trousse de secours permet d’assurer les premiers soins en cas de blessures, brûlure ou maux divers. Cela peut permettre d’attendre les secours dans les meilleures conditions. Une trousse de secours ne contient pas les mêmes éléments selon le lieu où elle est stockée. Par exemple pour partir en randonnée, une couverture de survie ainsi qu’un boutefeu seront présents tandis qu’une trousse de secours pour la maison contient des compresses et du désinfectant.
Qu’est-ce qu’il y a dans une trousse de secours ?
Une trousse de secours à la maison, en voiture ou en déplacement ne contiendra pas exactement les mêmes éléments. Voici ce que doit contenir une trousse de secours à la maison :
- Une pince à épiler pour retirer les échardes ou autres corps étrangers.
- Une paire de ciseaux pour sectionner les pansements et/ou bandages.
- Un retire tique.
- Des compresses tissées stériles.
- Du Sparadrap.
- Des bandes auto agrippantes.
- Un thermomètre.
- Des pansements.
- Un antiseptique.
- Une crème pour les chocs.
- Du sérum physiologique.
- Des médicaments contre la fièvre comme le Paracétamol.
- Des antidiarrhéiques.
- Une crème pour soulager les brûlures superficielles.