Filtrer par
Gamme
Laboratoire
Prix
Soins Bucco Dentaire : aphtes, gingivites et autres irritations buccales
Les problèmes buccaux nécessitent des soins particuliers. Retrouvez alors sur Pharmazon, tous les produits nécessaires pour lutter conter les aphtes, gingivites et lésions buccales.
Quelle est la cause des aphtes ?
Plusieurs facteurs favorisent l'apparition des aphtes. C'est le cas de la fatigue et du stress ainsi que de certains aliments tels que les fraises, les tomates, les noix, les cacahuètes ou encore le gruyère. La prise de certains médicaments comme des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des bêtabloquants, biphosphonates ou médicaments traitant les cancers peut aussi être la cause de ces ulcérations. Également, la période des règles chez certaines femmes peut jouer un rôle dans leur apparition. Des ulcérations de la bouche récidivantes peuvent être dues à une maladie sous-jacente ou à une carence en vitamine B12 ou en fer par exemple.
Comment soigner un aphte rapidement ?
Les aphtes ne nécessitent pas de traitement, ils viennent et partent d’eux-mêmes, néanmoins si on souhaite atténuer la douleur, des pommades locales anesthésiantes peuvent être appliquées directement sur l’aphte. On peut aussi placer de la glace pendant quelques secondes à une minute sur l’aphte pour soulager sa douleur.
Des bains de bouche à base de bicarbonate de soude ou de sel mélangé à de l’eau peuvent être effectués plusieurs fois par jour.
Des bains de bouche antiseptiques peuvent être utilisés afin de désinfecter, mais ils n’accélèreront pas spécialement le processus de guérison de l’aphte qui nécessite plusieurs jours.
Quelle maladie provoque des aphtes ?
Plusieurs troubles et maladies peuvent provoquer des aphtes :
- Une carence en vitamine B12
- Une immunodéficience ou un traitement corticoïde prolongé
- Une carence en fer
- Un ulcère à l’estomac et l’intestin grêle
- L’intolérance au gluten
- La maladie de Crohn
- La maladie de Behçet
- Les patients sous chimiothérapie sont plus sensibles aux aphtes
Quels sont les aliments qui donnent des aphtes ?
Certains aliments peuvent favoriser l’apparition des aphtes. C’est le cas des noix, des fruits secs, des noisettes, les produits laitiers et particulièrement le gruyère, les épices, l’ananas mais aussi l’alcool, le gluten et le vinaigre. Il est conseillé de consommer occasionnellement ces aliments pour une personne sensible aux aphtes.
Comment faire disparaitre un aphte en une nuit ?
Il n’est pas possible de faire disparaitre un aphte en 1 nuit par ailleurs, les aphtes ne nécessitent pas de traitement, ils viennent et partent d’eux-mêmes. Néanmoins si on souhaite atténuer la douleur, des pommades locales anesthésiantes peuvent être appliquées directement sur l’aphte. On peut aussi placer de la glace pendant quelques secondes à une minute sur l’aphte pour soulager sa douleur.
Des bains de bouche à base de bicarbonate de soude ou de sel mélangé à de l’eau peuvent être effectués plusieurs fois par jour afin de se débarrasser plus rapidement des aphtes.
Des bains de bouche antiseptiques peuvent être utilisés afin de désinfecter, mais ils n’accélèreront pas spécialement le processus de guérison de l’aphte qui nécessite plusieurs jours.
Quels sont les médicaments contre les aphtes ?
Les aphtes ne nécessitent pas automatiquement de médicament, néanmoins si la douleur est trop intense, du paracétamol peut être une solution.
Les traitements locaux permettent aussi de soulager de la douleur d’un aphte et de favoriser sa disparition. Ils se présentent sous formes de gels adaptés pour la muqueuse buccale.
Les pastilles pour la gorge peuvent aussi permettre d’apaiser une douleur provoquée par les aphtes.