en pharmacie, dès 29€ en point relais, dès 49€ à domicile
Filtrer par
Gamme
Laboratoire
Prix
Lait 1er Âge Anti Colique
Offrez à votre bébé un confort optimal avec notre sélection de laits 1er âge anti-coliques. Formulés pour réduire les troubles digestifs, ces laits respectent le système fragile des nourrissons durant leurs premiers mois.
Comment reconnaître une crise de colique ?
Les coliques désignent un inconfort digestif chez le nourrisson. Elles sont souvent caractérisées par des pleurs intenses, accompagnés de ballonnements et de gaz. Elles apparaissent généralement dans les 2 à 3 premières semaines de vie du bébé et disparaissent naturellement vers l’âge de 3 à 4 mois. Ces pleurs se différencient des pleurs habituels. Ils sont inconsolables et surviennent à des moments réguliers de la journée, notamment en fin d’après-midi et en soirée. Une colique incite les bébés à adopter un certain comportement face à l’inconfort. En effet, un bébé qui a des coliques a tendance à s’agiter, son corps se crispe, son visage rougit, il émet des gaz et tire ses jambes vers son ventre.
Qu’est-ce que provoque des coliques ?
Plusieurs facteurs peuvent favoriser les coliques :
- Un système digestif immature : à la naissance, le système digestif des nourrissons est encore en développement. Du fait de cette fragilité, les bébés sont fréquemment touchés par des troubles intestinaux tels que les coliques.
- L’ingestion d’air : lors de la tétée ou du biberon, les bébés ont tendance à avaler de l’air, entraînant une accumulation de gaz.
- Une sensibilité alimentaire : certains bébés peuvent présenter une intolérance au lactose ou une allergie aux protéines de lait de vache responsable de problèmes de digestion. Le choix du lait 1er âge peut ainsi être un facteur favorisant des coliques.
- Des facteurs psychosociaux : l’environnement (lumière vive, bruits...) ou encore le stress des parents sont des facteurs qui peuvent influencer le comportement du nourrisson mais aussi l’apparition des coliques. Cette sur-stimulation quotidienne, associée au besoin de sommeil, rendent une crise de colique encore plus difficile à supporter en fin de journée.
N'hésitez pas à consulter votre pédiatre pour obtenir l’avis d’un expert et mettre en place des solutions adaptées pour soulager votre enfant. Cela peut passer par des soins, tels que les massages abdominaux, ou un changement dans l’alimentation de bébé.
Comment calmer un bébé qui a des coliques ?
Il est difficile pour les parents de calmer un bébé qui fait face à une colique. Des gestes simples peuvent néanmoins aider à le soulager :
- Réduire les sources de stimulation en tamisant les lumières et en minimisant les bruits environnants.
- Masser son ventre avec une huile de massage en réalisant des mouvements circulaires doux, dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Placer une bouillotte tiède et adaptée aux nourrissons sur son ventre. Celle-ci doit être bien protégée et pas trop chaude pour éviter les risques de brûlures.
- Porter bébé contre soi en position verticale ou en le plaçant sur l’avant-bras, ventre vers le sol.
- Plier délicatement les jambes de bébé sur son ventre pour expulser les gaz.
- Si bébé est nourri au biberon, demander l’avis d’un pédiatre. Celui-ci pourra proposer de changer de formule de lait en poudre et de passer à un lait en poudre anti-colique. Si une intolérance ou une allergie est suspectée, il proposera une formule sans lactose ou une formule hypoallergénique par exemple.
- Opter pour un biberon et une tétine anti-colique pour limiter l’ingestion d’air lors des repas.
Quel lait 1er âge pour les coliques ?
Le lait maternel est l’aliment idéal et naturel du nourrisson. Toutefois, l’allaitement n’est pas toujours possible ou souhaité. Les laits infantiles 1er âge sont des laits en poudre spécialement formulés pour se rapprocher le plus du lait maternel. Ces produits sont à reconstituer avec de l’eau selon les indications fournies sur la boîte et permettent aux parents d’offrir à leur bébé une alimentation adaptée et de lui assurer une bonne santé de la naissance jusqu’à ses 6 mois. Ils contiennent des protéines, des glucides, des lipiques ainsi que des vitamines (vitamine A, vitamine E…) et des minéraux (fer, calcium…). De grandes marques de lait infantile, telles que Gallia, Guigoz ou encore Novalac propose de nombreux produits, disponibles en grande surface ou en pharmacie lorsqu’il s’agit de produits standards. Ces marques ont également formulé des laits spécifiques pour apporter une réponse aux besoins particuliers de certains bébés (coliques, troubles de la digestion et du transit, intolérance au lactose, allergie aux protéines de lait de vache, régurgitations…). Contrairement aux laits en poudre classique, les laits infantiles spécifiques sont vendus exclusivement en pharmacie.
Demandez toujours l’avis d’un expert en pédiatrie avant de changer de lait en poudre. Lui seul pourra déterminer quel est le meilleur produit pour votre bébé.
Sur votre parapharmacie en ligne Pharmazon.fr retrouvez :
- Le lait infantile 1er âge Gallia Bébé Expert AC Transit, un lait anti-colique conçu pour une prise en charge spécifique en cas de coliques et de constipation chez le nourrisson de 0 à 6 mois.
- Le lait infantile 1er âge anti-colique Novalac Expert AC, idéal en cas de douleurs abdominales, de gaz et de ballonnements. Ce lait convient de 0 à 36 mois pour accompagner bébé dans toutes les phases de sa croissance.